En 2016

  » Physique ! Protège-moi de la métaphysique. » Newton.

Proportionsschema der menschlichen Gestalt nach Vitruv – Skizze von Leonardo da Vinci, 1485/90, Venedig, Galleria dell' Accademia

Illustration : Léonard de Vinci.

———————————–

Manifestations passées.

Jeudi 24/11/16 à 20h au lycée Dupuy de Lôme de LORIENT : Les mythes grecs au cœur des cités, Des Danaïdes à Médée, quelques figures de femmes migrantes... par Mme Pauline Schmitt Pantel, historienne et helléniste, professeure émérite d’histoire grecque à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’équipe de recherche ANHIMA (ANthropologie et HIstoire des Mondes Anciens).

Résumé – Rappeler comment les mythes étaient connus des Grecs, dans quels lieux et à quelles occasions ils étaient récités, quelles transformations ils ont subi au cours de l’histoire, quel était leur rôle dans les relations entre cités, permet de  mesurer la place et l’importance des récits mythiques dans le quotidien des cités. Ma démarche d’historienne consiste à comprendre d’abord la portée d’un mythe à l’intérieur d’une culture donnée, en regardant  comment le récit prend corps et devient un élément de l’histoire des cités grecques. Parfois l’étude de thèmes particuliers permet de faire le pont entre la lecture des mythes antiques et le questionnement des sociétés contemporaines. Ici par exemple les mythes qui mettent en scène des femmes migrantes.

—————————–

17 nov. 2016 à 20h au lycée Dupuy de Lôme à LORIENT, conférence La géographie à la conquête du monde ! La fondation des premières sociétés de géographie en Europe au 19ème siécle par Laura Péaud, maître de conférences en géographie, Université Grenoble alpes, laboratoire PACTE.

————————-

Dupuy de Lôme, ingénieur, entrepreneur, homme politique (1816-1885) .

Le Carrefour des Humanités Paul Ricœur, l’Association des anciens élèves du lycée de Dupuy de Lôme et le lycée Dupuy de Lôme vous invitent à une soirée de commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Dupuy de Lôme
Jeudi 22 septembre 2016 à 20 h –Salle Paul Ricœur –  Lycée Dupuy de Lôme – LORIENT – Entrée libre .
 »Dupuy de Lôme entre Lorient et Toulon » par Gérard Le Bouëdec, Professeur émérite d’histoire maritime à l’Université de Bretagne Sud (CERHIO UMR CNRS), Président du Conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique d’histoire et des sciences de la mer (CNRS)
Conférence suivie d’une table ronde : « DE DUPUY DE LÔME A NOS JOURS » avec : Marie-Françoise Couvenhes (Lycée Dupuy de Lôme), Gérard Le Bouëdec (UBS), Gwendal Rouillard (Député), Yann Gateclou-Marest (DCNS).
Résumé et programme 2016/2017 sur : https://sites.google.com/site/assochpr/

———————————

21 janvier 2016, 20 h – Conférence  au lycée Dupuy de Lôme de LORIENT  » Les dynamiques actuelles de la crise au Moyen-Orient » par Romain Calvany, chercheur à l’EHESS.

Jeudi 25 février 2016 à 20h : cycle de conférences « les jeudis de la géopolitique » du Carrefour des humanités Paul Ricoeur, conférence  Recomposition au Moyen Orient : la Syrie et l’État islamique du levant par Alain Collas ( chargé de cours, Université Bretagne Sud), dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de LORIENT.
Quelle sera demain la carte du Moyen-Orient ? De la Libye à l’Iran, la région est à la veille d’une recomposition des frontières issues du démantèlement de l’Empire Ottoman au lendemain de la première Guerre Mondiale. C’est ce que manifestent l’émergence de l’État Islamique en Irak et au Levant et l’enlisement de la crise syrienne.

Lundi 29 février2016 à 18h30 : dans la salle audiovisuelle rue de la Pradène à RIANTEC, conférence Under The Pole,
expéditions polaires sous-marines. Organisé par Espace des Sciences/Maison de la Mer, Under The Pole est un programme d’expéditions polaires sous-marines, dédiées à l’exploration de la face cachée des régions polaires dans leur diversité (…)

Partie de Concarneau en voilier en janvier 2014, l’équipe d’Under The Pole a passé 21 mois au Groenland pour réaliser une étude Nord-Sud du milieu sous-marin entre le pôle Nord et le Cercle Polaire…

Mardi 1er mars 2016 à 18h30: conférence  »Les mardis de la recherche » de l’UBS,  »l’impact des communications environnementales sur la limitation du gaspillage alimentaire et non alimentaire » par Gaëlle Boulbry (maître de conférences en sciences de gestion à l’UBS).Mardi 1er mars à 18h30 à la Faculté des Sciences de l’UBS à Lorient (amphi de Science 2) conférence « Pourquoi la télé très mince produit-elle une image encore plus belle que l’ancien gros téléviseur ? »Organisé par la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur Lorient. Aujourd’hui, les écrans plats et minces font partie de notre quotidien. Nous les retrouvons comme téléviseurs ou écrans de PC, tablettes numériques et smartphones. Ils sont partout à notre portée : au travail, dans la voiture et à la maison ; sans encombrer. En effet, le volume de l’écran a été réduit d’un facteur 100 par rapport aux anciens téléviseurs à tube cathodique et les images sont de haute définition. Vous possédez désormais de vrais concentrés de technologie chez vous ! Programme complet : http://www.univ-ubs.fr

Mardi 1er mars à 18h30 à la Faculté des Sciences de l’UBS à Lorient (amphi de Science 2) conférence « Pourquoi la télé très mince produit-elle une image encore plus belle que l’ancien gros téléviseur ? »Organisé par la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur Lorient. Aujourd’hui, les écrans plats et minces font partie de notre quotidien. Nous les retrouvons comme téléviseurs ou écrans de PC, tablettes numériques et smartphones. Ils sont partout à notre portée : au travail, dans la voiture et à la maison ; sans encombrer. En effet, le volume de l’écran a été réduit d’un facteur 100 par rapport aux anciens téléviseurs à tube cathodique et les images sont de haute définition. Vous possédez désormais de vrais concentrés de technologie chez vous ! Programme complet : http://www.univ-ubs.fr

Jeudi 3 mars 2016 à 20h : conférence ‘‘ A la découverte des corps grecs… » par Pierre Brulé ( historien professeur émérite à l’ Université de Rennes 2), dans le cadre du Carrefour des humanités, dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à LORIENT. « Ah ! que non, mon cher, non, le poil grec est loin d’être négligeable ! Les biologistes n’ont-ils pas étudié sa naissance, sa croissance, ses maladies, sa chute ? Dissimulé ou exhibé, soigné ou arraché, n’exprime-t-il pas la personne : l’homme, la femme, l’enfant, le citoyen, l’esclave, l’eunuque, l’étranger aussi. Et que dire de son sacrifice ? Ne le met-il pas en rapport avec le divin ? Ne sert-il pas à exprimer la contrition. Et puis, allant main dans la main depuis sa naissance avec le sexe, il se révèle acteur fondamentaldans la comédie du désir. »

 Programme complet : http://www.ccsti.org

Samedi 12 mars 2016 à 20h30 : observation astronomique par l’association STERENN, dans le parc de Kerzec à QUEVEN,   (www.asso-sterenn.fr).

14 au 20 mars : 8ème édition du Festival de Films « Pêcheurs du Monde » .

Une cinquantaine de films dont 11 inédits, 18 pays représentés. Des projections, des rencontres, des expositions !

Déjà trois  expositions sur la pêche à découvrir à Lanester, Quéven et à la gare maritime de Lorient …
Les films : Lundi 14 mars et mardi 15 mars, on commence en beauté par des escales, en projection et rencontres à Quéven, Larmor-Plage, Ploemeur et Riantec.
Mercredi 16 mars, avis de temps forts à Lorient ! Rencontre avec la Maison de la Mer et le Collectif Pêche et Développement à l’UBS Lorient  et l’avant-première nationale très attendue, du documentaire « Océans, la voix des Invisibles ».
On continue jeudi17 mars ! Rv Salle Ricœur, Lycée Dupuy de Lôme pour l’ouverture de la Compétition : 14 films sélectionnés, de tous pays, projetés jusqu’au dimanche 20 mars. 

Jeudi 31 mars 2016 à 20h : conférence  »Les enjeux des nanotechnologies » par Fabienne Gauffre, (Institut des sciences chimiques de Rennes, Observatoire des micro et nanotechnologies), dans le cadre du Carrefour des Humanités, dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de LORIENT.

Jeudi 28 avril 2016 : conférence  » Ordre apériodique et pavage », par Valérie Berthé (CNRS, Université Paris Diderot 7), dans le cadre du Carrefour des Humanités, dans l’amphithéâtre du

Jeudi 19 mai 2016 à 20h : conférence de André Comte Sponville, dans le cadre du Carrefour des Humanités, dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à LORIENT.

Jeudi 26 mai 2016 à 20h : conférence  » Perception des couleurs, les couleurs subjectives » par Isabelle Hardy ( l’ENSSAT de Lannion). En 1ère partie les écoliers de l’école La ville nouvelle de Lorient présenteront leurs travaux sur la lumière, dans le cadre du Carrefour des Humanités, dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à LORIENT.

Jeudi 2 juin 2016 à 20h : conférence  » Science et science-fiction, parlons d’astronomie grâce à la fiction! » par Roland Lehoucq ( astrophysicien au CEA de Saclay), dans le cadre du Carrefour des Humanités, amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à LORIENT. Conférence remise à plus tard.

Jeudi 9 juin 2016 à 20h : conférence  » Routes maritimes et points stratégiques de l’océan indien » par André Louchet (géographe professeur à Paris 4 Sorbonne), dans le cadre du Carrefour des Humanités, amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à LORIENT – thème à préciser.

 

Les commentaires sont fermés