Expositions d’astronomie

« Qui est là ? Ah, très bien : faites entrer l’infini. » Louis Aragon, Une vague de rêves. sélect. FOND COSMOL.UNIVERS- CEA

Illustration : Fond cosmologique de l’Univers, Défis, CEA 2015.

————————————–

Expositions.

Expositions et questionnaires pédagogiques, informations et réservations : genevieve.terriere@orange.fr; tel. 06 80 66 45 62.

Comètes : aux origines des systèmes planétairescomet_on_14_march_2015_navcam Exposition de l’observatoire de Paris –

Les comètes sont des objets célestes fascinants, témoins de la formation du Système solaire. Elles renferment le secret de nos origines. En 2014, la sonde Rosetta a rejoint la comète Churyumov-Gerasimenko, révélant une partie de ce mystère.
Cette exposition est une version itinérante de l’exposition « Comètes : Aux origines des systèmes planétaires » qui s’est tenue au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016.

13 panneaux : 1. Introduction – 2. Anatomie d’une comète – 3. Des objets primitifs – 4. Comètes et planète Terre : relations intimes – 5. Des orbites très perturbées – 6. La mission Rosetta – 7. L’exploration cométaire – 8. L’aventure de Philae – 9. Les dessous d’une missions spatiale – 10. Le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko – 11. L’atmosphère de la comète Churyumov-Gerasimenko – 12. L’environnement ionisé de la comète Churyumov-Gerasimenko – 13. Poussières cométaires.

Illustration : comète Tchuri.

Des galaxies aux planètes – Exposition du CNRS – 8 panneaux sur bâches 60 x 80 cm. (texte  des panneaux et affiche à disposition : genevieve.terriere@orange.fr).sélect GALAXIE M87 COVALENCES 86

La formation et l’évolution des galaxies – La formation des étoiles massives – La chimie des milieux interstellaires – L’eau sur mars – Il pleut sur titan – D’autres planètes en vue – Centaurus A – La recherche en astronomie.

 Illustration : galaxie M 87, revue Covalences.

Question d’Espace – Exposition du CNES – 24 panneaux sur bâche 70 x 100 (texte des panneaux, affiche et questionnaire pédagogique à disposition : genevieve.terriere@orange.fr).53466

Quitter la Terre – Espace et environnement – Espace et environnement – Espace et société – Exploration spatiale – Atmosphère… pesanteur… apesanteur – La fusée…mise sur orbite – Changement climatique  – De toutes les couleurs – Communiquer par satellite – Voir le relief – L’orbitogramme – Pesanteur et végétaux (Site : www.cnes-jeunes.fr).

Illustration : lancement de fusée avec le Spatiobus du CNES 

Projet – Une brève histoire de l’univers – Le cosmos, un cheminement jusqu’aux confins de l’univers – Hubble un regard – La météorologie spatiale – du Soleil à la Terre – la mission CoRot – Les comètes. sélect LOGO OB.PARISExpositions de l’Observatoire de Paris (Site : www.obsvpm.fr).

Projet – Le Système solaire Les principaux objets qui le composent, les derniers résultats scientifiques, les questions en suspens, les missions spatiales pour les étudier… (scolaires à partir de la 4ème 12 panneaux imprimés sur bâche de format 600 x 750 cm) Observatoire de Paris

Le Système solaire pour les scolairesExposition précédente, adaptée aux élèves du primaire et début du secondaire.Livret d'astronomie - Mellac Un petit personnage anime chaque panneau en rappelant les caractéristiques majeures de l’objet.

Exposition également en version bilingue français/anglais pour les collégiens de la 4ème /3ème. 12 panneaux imprimés sur bâche de format 600×750 cm – questionnaire pédagogique.
 
Illustration : extrait du livret  »astro » réalisé par les jeunes du Club de Mellac.

Ciel miroir des cultures

– Exposition de l’A.F.A. –Carte ciel NAZE-sélect L’astronomie au travers des cultures, ses représentations, les projections et les usages d’un ciel scientifique, peuplé de monstres, de dieux, écran de projection de nos croyances et de notre imaginaire. 17 panneaux 70 x 100 (texte des panneaux, affiche et dépliant à disposition : genevieve.terriere@orange.fr).

Illustration: carte du soleil et de la lune trouvée à Nebra (Allemagne), âge 3 600 ans, l’Astronomie des anciens, Yaël Nazé, éd. Belin pour la Science, 2009.

Projet – Une brève histoire de l’universPrésentation des grandes avancées de la connaissance de l’Univers à travers auxquelles ont participé les laboratoires d’astronomie et d’astrophysique d’Ile-de-France (14 panneaux  imprimés sur bâches de format 1×2 m).sélect.Couverture BONNES NELLES ETOILES J.P.LUMINET-O.Jacob 2009

Illustration : Couverture Bonnes nouvelles des étoiles, Jean-Pierre Luminet, éd. Odile Jacob, 2009.

Projet – Le cosmos, un cheminement jusqu’aux confins de l’univers – Extraordinaire voyage au cœur de l’immensément grand. sélect GALAXIE M87 COVALENCES 86Il révèle les échelles de l’Univers. Du Système solaire  au Groupe local. Le vaste Univers,  ses origines et ses mystères ( 19 panneaux imprimés  sur bâches de format 100 x 150 – questionnaire pédagogique).

 
Illustration: galaxie M87 en fausses couleurs, Francesco de Gasparin, LOFAR, Covalences n°86.

Projet – Hubble, un regard sur l’univers – Un panel des plus beaux objets de l’UniversSupernova-explosion-ESO-400x329 vus par le satellite.

Version grand format  (17 panneaux de format 120 x 160 et 2 panneaux de format 120 x 210, sur bâches) et petit format (15 panneaux de format 60 x 80 et 1 panneau de format 60 x 110, sur PVC).
Illustration : explosion de supernova vu par Hubble (NASA).                 

Projet – La météorologie spatiale – Les phénomènes liées à l’activité solaireSélect catalog ESP.SC. SOLEIL ESA et aux rayons cosmiques, leurs impacts sur les infrastructures humaines, en particulier sur les systèmes de télécommunications et de navigation (bilingue français/anglais – 13  panneaux de format 720 x 1200, sur bâches).

 Illustration : éruption solaire, photo du satellite SOHO, 1997, ESA.
 

Projet – Du soleil à la Terre Le fonctionnement du Soleil et ses interactions avec la Terre : magnétosphère terrestre,Sélect dessin battement aile PAPILLON-MATYO-PrSc-446-2015 héliosphère, activités solaires (magnétisme, éruptions, vents … ), météorologie de l’espace et climat (15 panneaux de format 720 x 1200, sur bâches).

 Illustration : dessin de Matyo, Pour la science, n° 446, 2015.

Sélect ETOILE HL TOURI avec planetes-PrSc-447-2015

Projet CoRot – les coulisses d’une mission spatiale – une mission, des métiers – Le satellite CoRoT a été lancé en 2006 pour étudier l’intérieur des étoiles et déceler des planètes analogues à la Terre situées en dehors du Système solaire. L’exposition fait revivre cette aventure scientifique et technologique avec les témoignages des acteurs … (13 panneaux de format 67 x 180).

Illustration: étoile avec ses planètes, H.L. Touri, Pour la Science, n° 447, 2015.
 

Hubble et les Splendeurs de l’univers – L’univers, du Big-Bang à nos jours – le Système solaire (18 affiches 80 x 120 cm – 3 maquette 52 x 42 cm, pour retrouver le nom des planètes, comparer leurs dimensions et leurs distances, voir la surface du Soleil et tous les objets du Système solaire). Expositions de l’Espace des Sciences de Rennes (payantes – diffusion@espace-sciences.org ; site : www.espace-sciences.org.


 


 
 

 

 

 
 

 

                                                                                

  

Les commentaires sont fermés