FÊTE de la SCIENCE 2014

   LOGO NATIONAL F S 2012                 » Ah ! Pouvoir consacrer son temps à lire les  poètes, à connaître les travaux des savants… c’est la vie, cela ! Il faut bien jouer aussi, dit Marinette. »  Marcel Aymé, Contes du chat perché.

                                         Programme
Manipulations du Laboratoire de Merlin, force et lumière ou thèmes multiples de l’Espace dessélect é couverture SAVANTS PROPHETES CHARPAK-O.J. 2005 Sciences.
Expositions d’astronomie et ateliers : Le Soleil roi  de l’association STERENN ; Le Système solaire, Le Cosmos jusqu’aux confins de l’Univers, La météo spatiale, de l’Observatoire de PARIS ; Songe d’une nuit étoiléeLe temps,  Les astres errants, Mille milliards de planètes de l’A.F.A.- STERENN ; Planète Mars de l’A.P.M.
Expositions de géologie et ateliers : Terre planète active de l’Espace des Sciences ; Géologie de la Bretagne, passé, présent et futur de la Maison des Minéraux de CROZON et de l’Espace Sciences des Rias.
Expositions et film sur l’eau et les mers, et ateliers : Se repérer en mer de l’Espace des Sciences ; L’Océan, c’est quoi ? Film de J. PERRIN et J. CLUZAUD 2010 ; Les inondations sur le territoire Ellé-Isole-Laïta du Syndicat mixte .
Expositions sur l’alimentation et ateliers : Notre alimentation et les rumeurs ; Le blé noir, richesse des terres pauvres avec le Musée du Léon.
  Qui ont circulé dans les écoles, collèges, lycée, espaces-jeunes, médiathèques et salles culturelles des 16 villes du Pays de QUIMPERLE.

40 manifestations dans 34 Lieux des 16 villes du Pays de QUIMPERLEFilles math COVALENCE sélect

   ARZANO – Ecole des deux rivières : Laboratoire de Merlin  – Accueil de Loisirs jeunes : Songe d’une nuit étoilée.

   BANNALEC – Collège Jean Jaurès : Cosmos jusqu’aux confins de l’Univers et Météo spatiale, conférence de J.M. LE CONTEL astrophysicien Médiathèque: Les inondations sur le territoire Ellé-Isole-Laïta.

   BAYE – Salle polyvalente : Terre planète active et Géologie de la Bretagne.

   CLOHARS-CARNOËT – Médiathèque : Planète Mars, conférences de L. Fauchard et A. Souchier de l’A.P.M.

   GUILLIGOMARCH – Ecole de la FontaineAnatase-sélect : Laboratoire de Merlin, Terre planète active et Géologie de la Bretagne.

   LE TREVOUX – Ecole des Hirondelles : Terre planète active et Géologie de la Bretagne – Médiathèque : Laboratoire de Merlin. 

   LOCUNOLE – Ecole Olivier Bertrand : Le Système solaire – Salle du conseil de la Mairie : Songe d’une Nuit étoilée.

   MELLAC – Ecole Jakès Hélias : Terre planète active et Géologie de la Bretagne – Médiathèque :Sélect METEORE d'ENSISHEIM DURER(Illumination JP LUMINET Jacob 2011 Astres errants Salle de la Mairie, autour du Club astro jeunes : Manifestation Astronomie et musique en présence de Nicolas LESTE-LASSERRRE du Service diffusion de l’Observatoire de PARIS, présentation de leurs travaux par les écoliers et les jeunes du Club astro, création musicale électroacoustique  »Némésis »de Roland VENDROUX, conférence  » De l’infiniment petit à l’infiniment grand  » de J.M. Le CONTEL astrophysicien et plusieurs expositions d’astronomie de STERENN et de l’Observatoire de PARIS.

   MOËLAN sur MER – Ecoles du Bourg, Kergroës, Kermoulin et l’Immaculée Conception :   Laboratoire de Merlin  – Espace Jeunes : Mille milliards de planètes  – Médiathèque : Se repérer en mer, visite commentée par M. CORNIL de l’APPPCC Salle de l’Ellipse : La Foire aux Sciences, présentation du Laboratoire de Merlin et de nombreuses expositions d’astronomie et de géologie Cinéma Le Kerfany : film L’Océan, débat avec S. DERRIEN du M.H.N. et M. LE PENNEC océanographes.

   QUERRIEN – Ecole publique : Le Système solaire.

   QUIMPERLE – Ecoles Le Lézardeau et Thiers : Laboratoire de Merlin,Terre planète active et géologie de la Bretagne – Lycée de Kerneuzec : Soleil roi – Médiathèque : Alimentation et rumeurs, avec Les Petits Débrouillards  – Librairie Penn da Benn : Le blé noir, avec les jeunes de l’I.M.E.

   REDENE – Ecole du Marronnier : Le Système solaire  – Espace Jeunes : Laboratoire de Merlin et Mille milliards de planètes.

    RIEC sur BELON – Ecole Coat Pin :MERLIN balle flotante Laboratoire de Merlin, Terre planète active et Géologie de la Bretagne.

   SAINTTHURIENMédiathèque : Laboratoire de Merlin.

   SCAER -Collège Léo Ferré : Le Cosmos jusqu’aux confins de l’Univers.

   TREMEVEN – Salle communale : Le temps.

Participation :

Plus de 7 000 participants dont 6 000 enfants et jeunes (13 % de la population) :

– 4 000 écoliers dans leur école avec leurs enseignants (75%) – 400 collégiens dans leur collège et leur lycée avec leurs enseignants – 100 jeunes dans leur Espace Jeunes (80%) avec 10 animateurs-jeunes  – 800 enfants et jeunes dans les Médiathèques avec 20 bibliothécaires et bénévoles, et dans les Espaces Culturels – plus de 1 000 adultes dans les Médiathèques, les Salles culturelles et le Lycée.

  Avec le soutien de l’ ESPACEsélect LOGO LECLERC CULTUREL LECLERC et LA BANQUE POPULAIRE de QUIMPERLE.logo BANQUE POPseul

Et aux alentours :

   CONCARNEAU – Le Laboratoire de recherche IFREMER-M.H.N. et le Marinarium : ateliers publiques. Questionnaire-jeu.

   LORIENT – Le Village des Sciences : nombreux stands dont ceux de l’association d’astronomie STERENN de QUEVEN, l’Association Minéraux et Fossiles de LORIENT, les Petits Débrouillards…

   QUEVEN Médiathèque : Songe d’une nuit étoilée  Collège Joseph Kerdellec : Les astres errants.

   TREGUNCM.J.C. Le Sterenn avec la Médiathèque : Planète Mars.

organisée par les animateurs-jeunes et les bibliothécaires devenus médiateurs scientifiques, Mathieu Georgelin de Arzano, Sébastien Richard de Bannalec, Florence Bertho de Mellac, Annie Moëlo de Moëlan sur Mer, Jérome Soudan de Rédéné, Valérie Combot de SaintThurien, avec la collaboration de Valentin Guillet élève du lycée Colbert de Lorient, membre de STERENN,

tous les autres, animateurs, bibliothécaires et responsables de Centres culturels : Rozenn FAOU et Armelle LEROUX de Bannalec, Florence BRULAY de Clohars-Carnoët, Isabelle LENNE de Le Trévoux, Sylvie MARQUIS de Locunolé, Eléna MARLIER de Mellac, Sylvie LAVONDES et Loïc LE NEZET de Moëlan sur Mer, Christelle LE ROUZIC de Queven, Pascale LE MOING de Quimperlé, Emmanuelle LOMBARDI de Rédéné, Philippe REVERT de Trégunc, Maïté LE FUR de Tréméven,

les Professeurs, Documentalistes et responsables des écoles, collèges et lycées,

les Communes, les Elus jeunesse et culture.

Coordinatrice et référente scientifique : Geneviève Terrière, LOGO ES.SC.RIAS bleu gris i rouge.sélectgenevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62 – Coordinatrice pour le Finistère : Anne Rognant, anne.rognant@oceanopolis.com ;02 98 34 49 60 – Coordinatrice régionale : Daniele Zum-Folo, daniele.zumfolo@espace-sciences.org ; 02 23 40 66 40.
 
Illustrations : dessin d’enfant à la porte, Joe Baker, Soyez savants, devenez prophètes, Georges Charpak et Rolant Omnès,, 2005, éd. Odile Jacob poches –  dessin d’une fille au tableau noir, Samuel Roux, Covalences n°76, 2010, Centre Sciences –  anatase de Saint-Goazec, photo louis Guyader – le météore d’Ensiheim, Albrecht Durer (1471-1528), sité par Jean-Pierre Luminet, Illuminations, éd. Odile Jacob, 2011 – la balle flottante du laboratoire de Merlin, espace des Sciences.


Les commentaires sont fermés