Fête de la Science 2017

  » Je souhaiterais bien avoir plus parfaite intelligence des choses, mais je ne veux pas acheter si cher qu’elle coûte. » Montaigne, Essais.

——————————————–

 Fête de la Science – octobre 2017

Presqu’île de Crozon

tout public – gratuit

Pourquoi une fête de la Science ? C’est un moment  »phare » pour faire entrer les sciences dans le champ de la culture, au même titre que la littérature et les arts.La culture scientifique et technique permet aux jeunes de faciliter leur orientation vers les métiers d’avenir et à tout à chacun d’exercer son droit à la connaissance.

Programme des manifestations –

Univers, Terre, environnement, inventions, mythes célestes.

Question d’Espace, exposition CNES. Les différentes étapes de la conquête spatiale, pour communiquer, comprendre l’origine et l’évolution de l’Univers, rechercher la vie ailleurs. Collège Alain de Crozon, avec  Cap des étoiles, pour les collégiens et les écoliers de l’école Jean Jaurès de Crozon et l’école de Saint-Nic – oct. – puis les autres écoles de la Presqu’île en nov et déc. (école de Tal ar Groas).

Ciel miroir des cultures, exposition AFA. L’astronomie au travers des cultures, ses représentations, les projections et les usages d’un ciel scientifique, peuplé de monstres, de dieux, écran de projection de nos croyances et de notre imaginaire. Collège Alain, Crozon, avec les parents d’élèves, oct.

Des galaxies aux planètes, exposition CNRS. Comment se forment les étoiles ? Comment se regroupent-elles en galaxies ? Quelle matière se trouve entre les étoiles ? Les conditions de la vie sur les planètes ? Sur Mars ? Sur Titan ? D’autres planètes habitables ? Espace culturel Leclerc, 7 au 14 oct. Connect, place de l’Église, Crozon, 13 sept. au 31 oct.

Géologie de la Bretagne, exposition Maison des minéraux. Une histoire géologique mouvementée :  au pôle sud puis un climat tropical, des volcans aériens. La grande érosion : une montagne se dresse, la terre tremble, les reliefs s’usent, la mer monte, descend. Une montagne se dressera-t-elle à nouveau ? Des volcans ressurgiront-ils ? … L’histoire continue. Ecole Laënnec-Jean Jaurès de Crozon, 14 sept. au 20 oct. Maison des Minéraux, 23 oct. au 27 oct.

Cristal’Ô ! exposition CNRS. Témoins du passé de la Terre ou synthétiques, pour la microélectronique, la pharmaceutique… avec des défauts, impuretés ou dislocations à l’origine de propriétés intéressantes. Maison des Minéraux, 23 au 27 oct.

Biodiversité : 10 lieux, 10 milieux, exposition CNRS. La diversité du vivant est d’une extrême richesse. Elle concerne tous les milieux, toutes les latitudes, mais reste souvent méconnue. Indispensable aux humains, elle leur apporte des services essentiels. Nous vivons aujourd’hui une crise de la biodiversité, qualifiée de sixième grande crise d’extinction.Ecole Louise Michel de Camaret sur Mer, 21 sept. au 13 oct. – Groupe scolaire Laënnec – Jean Jaurès de Crozon, 16 oct. au 24 nov.

Espèces marines introduites et invasives, exposition IUEM. La mondialisation est aussi écologique : l’homme transporte, volontairement ou non, des milliers d’espèces vivantes à travers la planète. Mais certaines d’entre elles s’avèrent envahissantes, au détriment des écosystèmes et des activités économiques locales. Ce défi écologique majeur du 21ème siècle concerne aussi le milieu marin où ses conséquences écologiques et économiques sont parfois lourdes à l’échelle locale. Restaurant Le Vauban, Camaret sur Mer, 30 sept. au 15 oct.­ – Musée des vieux métiers vivants, Argol, 24, 26, 29 et 31 oct.

Le Sarrazin, exposition, Musée du Léon. Importée dès le XIV ème siècle, la culture du sarrazin a permis le développement économique et démographique de la Bretagne. Bibliothèque de Landévénnec, oct.

Expositions mises à disposition gratuitement toute l’année  Informations et réservations : genevieve.terriere@orange.fr-www.espacesciencesdesrias.fr

Les inventives, exposition CNAM. Le portrait de dix femmes inventives depuis 1590 jusqu’à maintenant. Une trentaine d’inventions féminines qui ont marqué tous les domaines, l’industrie, l’agriculture, l’agroalimentaire, le commerce, les communications, l’habitat… Bibliothèques de Camaret et Lanvéoc, 16 sept. au 7 oct. Bibliothèque de Crozon, 9 oct. au 4 nov.

Concarneau – lycée Pierre Guéguin : exposition interactive  »Le Soleil roi » de STERENN de QUEVEN – 10 au 19 oct.

Quimperlé écoles : manips  » Couleurs et illusions » de l’Espace des Sciences – 9 au 22 oct. / médiathèque : conférence sur l’Espace – 7oct.

 

 

 »Recette » pour réussir une bonne Fête de la Science, en octobre, en Bretagne, pour tous :

1 – Emprunter ou imprimer des expositions itinérantes des organismes de recherche. Louer des manips ou des expositions à l’Espace des Sciences de Rennes. Faire venir les Petits débrouillards, un planétarium itinérant … voir les articles  »Ressources ».

2 – Choisir les lieux : bibliothèques, centres culturels, écoles, collèges, lycées, cinémas…

3 – Choisir les dates. Officielles : 7-15 octobre. Tout le mois d’octobre pour l’inscription sur le site national. Peut être avancée ou prolongée (septembre, novembre, décembre).

4 – L’entrée est gratuite.

5- Faire inscrire les manifestations sur le site national (prendre un référent scientifique – fiche et bilan à retourner à la coordination départementale, lui demander des affiches, lui envoyer la revue de presse (Anne Rognant ; anne.rognant@oceanopolis.com ; 02 98 34 40 40).

Coordination locale, infos, affiches, référente scientifique si besoin : Geneviève Terrière ; genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62 ( coordination régionale Danielle Zum-Folo ; daniele.zumfolo@espace- sciences.org ; 02 23 40 66 45).

————————————————————

Vous organisez une manifestation de culture scientifique ?Logo d'une enveloppe Faites le savoir.

Illustration : logo email.

Dans la Presse écrite locale : envoyez une revue de presse aux fournisseurs des expositions et aux animateurs…

Dans l’agenda culturel de l’Office de Tourisme et de la Communauté de communes.

Dans sciences ouest  :l’agenda de la rédaction de la revue de l’Espace des Sciences de Rennes « sciences ouest »: auprès de Nathalie Blanc, rédactrice en chef, nathalie.blanc@espace-sciences.org ; 02 23 40 66 66.

NEWSLETTER de l’Espace des Sciences de Rennes : auprès de Sandie Lanoé, rédactrice, espacedessciences@newsletter.espace-sciences.org.

A l’exception des manifestations « Fête de la Science » qui sont inscrites sur le site national par la coordinatrice départementale ( coordination locale : Geneviève Terrière, genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62).

——————————–

 

Les commentaires sont fermés