Fête de la science 2019

 » Raconter la science, imaginer l’avenir. »         logo F.S.

Fête de la science – Expo-sciences dans la Presqu’île de Crozon Aulne-maritime, octobre 2019

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 – salle du Temps libre de Crozon- 10h-18hDessin_MM_FDS_2019_-_2__Marion_Montaigne_2019

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 – Centre nautique de Lanvéoc – 10h-18h

Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 – gymnase de Pont-de-Buis-Les-Quimerch – 10h-18h

Programme

Village des sciences :

Planétarium itinérant  »Le chaudron des sciences  » :

* Découvertes spatiales : les astres visibles à l’oeil nu, avec un télescope terrestre ou spatial – les satellites naturels ou artificiels, dédiés à la connaissance de l’Univers, l’environnement et les communications…

Atelier spatial : mouvements des astres – action- réaction – fabrication et lancement de fusées à air comprimé (CNES)

Expositions sur l’environnement et les sciences humaines : Question d’Espace, un Espace pour la Terre, CNES – Océan et climat, IRD Sols et changement climatique, FAO Biodiversité, CNRS   L’effet de serre, Océanopolis – Les mammifères marins d’Iroise, les crustacés et les oiseaux du  Parc marin d’Iroise – Tous parents, tous différents, Musée de l’homme – Le  conspirationnisme, Fondation Jean Jaurès/Conspiracy Watch/Ifop La désinformation scientifique médiatique, NoFakescience – L’Histoire des sciences, UBO – Femmes inventives, CNAM du Pays de la Loire. 

• Expo-sciences stands jeunes (école du Fret-SaintFiacre, école jeau Jaurès , de Crozon) – Mon labo dans ma chambre (microscope optique, pendule de Foucault…) –  Musée des vieux métiers vivants.

Films du CNRS (voir films)

Film  » L’homme a mangé la terre  » J. R. Viallet (ARTE-CNRS) au cinéma Du Bout du monde, salle du Rex à Crozon – samedi 5 octobre 18h… à ne pas rater… film exceptionnel… et Le mystérieux volcan du Moyen-âge (CNRS)

 »Le ciel de la nuit » observations célestes – Cap de la Chèvre à Crozon – Samedi 12 octobre 21h annulé (temps nuageux)

Expositions dans les bibliothèques en octobre :

à Camaret : Le ciel miroir des cultures, AFA

à Crozon : Sols et changement climatique, FAO

à Lanvéoc : Le Système solaireClub sciences jeunes de Mellac

à Landévennec : Comètes à l’origine des planètes – Obs.Paris

à Roscanvel: La Géologie de la Bretagne, M.Minéraux

chez Connect à Crozon : Exploration des mers, CNRS

Informations : genevieve.terriere@orange.frwww.espacesciencedesrias.fr
Illustration : image de Marion Montaigne, partenaire de la Fête de la science.

Bilan fête de la science 2019 dans la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime :

Plus de 1 200 personnes, en majorité des familles avec des enfants, mais aussi des adultes intéressés par les thématiques choisies cette année par les organisateurs, l’association Cap des étoiles et l’Espace sciences des rias, l’environnement et les sciences humaines et sociales.

Avec trois villages, dans les principales villes de la Communauté de communes, Crozon, Lanvéoc et Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, pendant trois week-end, et quatre bibliothèques, pour être au plus près de la population.

Le planétarium itinérant a projeté des films 360° sur l’astronomie, à la demande, mais a montré également les satellites dédiés à l’étude de l’environnement.

Un ensemble d’expositions sur cette thématique, produites par les organismes de recherche, CNRS, CNES, IRD, FAO, mais aussi Océanopolis et le Parc marin d’Iroise, a présenté l’état des connaissances scientifiques sur l’environnement et la biodiversité  »panorama, complet et clair  » d’après les visiteurs (rôle de l’océan sur le climat, des sols et de la végétation sur l’effet de serre et le changement climatique, les technologies embarquées dans les satellites pour observer, mesurer et suivre l’évolution des données concernant le changement climatique).

Le 2ème thème choisi, les sciences de l’homme et de la société, avec l’exposition du Musée de l’homme  » Tous parents, tous différents  »,  »Femmes inventives  » du CNAM, et un ensemble sur les fake news dont l’appel du collectif de chercheurs  » NoFakeScience » ont remporté un vif succès.

L’atelier de fabrication et de lancement de fusées suivant l’atelier du Spatiobus du CNES et des stands avec des expériences scientifiques pour les plus jeunes, les animateurs et les enseignants, proposés par l’Espace sciences des rias,  et les Foyers jeunes.

– Un stand du Musée des vieux métiers d’Argol avec ses objets  » phare  ».

Des projections d‘une vingtaine de films documentaires produits par le CNRS, en continu et au choix des visiteurs.

Les visiteurs des trois villages des sciences ont été accueillis et guidés par des jeunes des Foyers.

Quatre bibliothèques ont présenté pendant tout le mois d’octobre des expositions scientifiques prêtées par l’Espace sciences des rias, choisies pour intéresser particulièrement les élèves (visites de classes).

La presse écrite, les revues locales, ont largement relayé l’information diffusée par la distribution du programme à tous les élèves de la communauté de communes et au public en général (bibliothèques, commerces…) et un affichage, dans les dix communes. La radio locale  » Radio évasion  » du Faou a fait plusieurs émissions.

 

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les commentaires sont fermés