La science dite avec humour

« On a beau intervenir dansSélect deddin PRINCIPE ARCHIDE-MATYO-PrSc-445-2014 l’ordre des facteurs, le courrier n’arrive pas plus vite. » Pierre Dac.  

Illustration : dessin de Matyo, Pour la Science, n° 445, 2014.
—————————————–

Improbablologie – Questions idiotes et passionnantes – Scientaisies…

—————————————–

 » Chroniques de science improbable «  Improbablologie, Pierre Barthélémy et Le Monde, éd. Dunod, 2013, chroniques du supplément science & médecine du mercredi.

Comment bien parachuter des souris empoisonnées ? Le bon étalon a la voix grave… Des hauts talons pour attirer des étalons. Eléphant sous LSD. La physique de léchage de sucette…La recette de l’étude scientifique ennuyeuse…

Passeurdesciences.blog.lemonde.fr.
 

———————————

« Devenez sorciers, devenez savants », Georges Charpak, Henri Broch, Odile Jacob sciences,2002.

Les terriens radioactifs de naissance ? L’effet puits ? Les vacuologues ? Devenez télépathe ? Psychokinèse ? Vous avez dit paradoxal? La radioactivité ou le diable entre dans le bénitier ?… Un monde fécondé par la science et vérolé par les superstitions… par un prix Nobel de Physique !

————————————

 » Mais qui mange les guêpes ? et 100 autres questions idiotes et passionnantes « , par les lecteurs de la revue New Scientist, Sciences Points, éd. le Seuil, 2005, …

Le Best : La stratégie du mille-pattes ? Patates tueuses ? L’oseille contre l’ortie ? Fossilisez-moi ? Tout ça en moi ! L’effet glouglou ? La concavité de la tartine ? Première à gauche après mars ? Plus de lune ? La nature a-t-elle inventé la roue ? Filles aléatoires ? …

——————————-

 » Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? et 111 autres questions stupides et passionnantes « , Science ouverte, éd. Le Seuil, 2007.

——————————–

 » Comment fossiliser son hamster et autres expériences épatantes à faire chez soi « , Science ouverte, éd. Le Seuil, 2008.

——————————-

 » Scientaisies, chroniques narquoises d’un mathématicien », Didier Nordon, éd. Belin, 2014.

Le croisement de la science et de la fantaisie donne naissance à des Scientaisies, chroniques qui alimentent le Bloc-notes de Didier Nordon dans la revue Pour la Science. Avec des dessins humoristiques… reproduits dans ce site !

Intellectuels malhonnêtes.

Le métier d’intellectuel est le seul sélect dessin NORDON honnêteté-Pr Sc 447-2015à être doté d’un type spécifique d’honnêteté – l’honnêteté intellectuelle. Justement, on ne parle pas d’honnêteté boulangère, ingénieure, menuisière ou financière. De fait l’honnêteté intellectuelle est d’une nature autre que l’honnêteté (un peu comme l’eau écarlate est d’une nature autre que l’eau)  Un intellectuel peut user d’arguments spécieux, ne pas faire les expériences sur lesquelles il s’appuie, et être honnête : jamais il ne songerait à s’approprier le bien d’autrui. Un boulanger malhonnête dans son métier est soupçonné de l’être en toutes circonstances. Ainsi disposer d’une notion de malhonnêteté qui leur est propre est un privilège des intellectuels…

Pour la Science, n° 447, 2015.

Contrôle, créativité, vérité.

Notre société préfère le contrôleSélect dessin NORDON-mensonge pr Sc 447-2015 à la créativité ? oui et non. Certes la bureaucratie impose ses normes, mais l’inventivité artistique foisonne autant qu’autrefois, et il s’y joint une inventivité technologique débridée. On surestime le fait de dire la vérité ? Oui et non. Certes on idolâtre la transparence, mais bien des bonimenteurs font de brillantes carrières !

Pour la Science, n° 447, 2015.
 

Raison contre croyance.

Scientaisies NORDON p.100Vouloir répondre à une question scientifique est rationnel. Se garder de répondre à une question métaphysique est rationnel…

————————————

Voir aussi dans la rubrique BD : Tu Mourras moins bête ! de Marion Montaigne

—————————–

Les commentaires sont fermés