Livres de Science incontournables

 » Deux choses sont infinies, l’Univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j’affirme quant à l’Univers. » Albert Einstein.

—————

 » Les grandes idées qui ont changé le monde  » Pete Moore, Acropole, 2003.

L’épopée des sciences de l’AntiquitéLes gdes idées qui ont changé le monde-pete MOORE-Acropole à nos jours, les visionnaires et leurs idées novatrices, dans tous les domaines de la connaissance. De Thalès de Millet à Carl Gustav Jung, en passant par Alan Turing et Rosalind Kranklin, une méconnue du grand public qui a payé de sa vie les expériences sur la structure de l’ADN.

——————————

« Petit dictionnaire amoureux de la science », Claude Allègre, Plon Fayard, Pocket,, 2013.Dessin MATYO-Bloc notes Didier NORDON Pr Sc. 457-2015

De Abstraction à Zoologie, en passant par Hergé, Nobel, Jules Verne …

Illustration : dessin Matyo, Didier Nordon, Pour la Science,n° 457, 2015.

———————————–

« 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques » Paul Parsons, Le Courrier du Livre, 2012.

Le Big Bang, l’origine du langage, la théorie de la relativité, le chat de Schrödinger… la théorie du chaos… en 3 minutes !

——————————-

 » Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous  » Alexandre Moatti, Odile Jacob poches, 2013.

Pourquoi la lune nous montre-t-elleLes Indispensables astro ... pr tous-Alex. MOATTI -O.Jacob poches-2013 la même face ? Pourquoi y a-t-il des saisons, des mirages ou des aurores boréales ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? la lune rouge lors d’une éclipse ? À quoi sert la couche d’ozone ? Et l’effet de serre ? Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? Qu’est-ce-qu’un pulsar, un trou noir, un quasar, un rayon cosmique ? Sur quoi se fonde la théorie du big bang ?…  …  …

—————————–

 » Le guide du ciel  »,

Un livre indispensable pour facilitersélect image OB.CIEL-OB.PARIS vos observations astronomiques avec quelques notions à connaitre.

Apogée : point de l’orbite d’un astre le plus loin de la Terre – Périgée : point de l’orbite d’un astre le plus proche de la Terre – Aphélie : point de l’orbite d’un astre le plus loin du Soleil –  Périhélie : point de l’orbite d’un astre le plus proche du Soleil – Opposition : configuration de deux astres dont l’écart angulaire dans le ciel est de 180° – Conjonction : rapprochement de deux (ou plusieurs) astres sur un même axe de visée – Héliocentrique : modèle astronomique plaçant le Soleil au centre – Géocentrique : modèle astronomique plaçant la Terre au centre – UA (Unité Astronomique) : distance Terre-Soleil, 1 UA = 149 597 870,7 km – Les heures sont indiquées en Temps Universel(TU).

D’après le site : http://cosmosium.eu.  
 
Photo observatoire de Paris.

——————————

 » L’astronomie de A à Z », Jacqueline Mitton, Granger, 1999.

Dictionnaire très complet.

——————————-

 » L’Univers à portée de main » Christophe Galfard, Flammarion, 2015.

On voyage à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie. On plonge à l’intérieur d’un trou noir. On se trouve dans les instants précédant le Big Bang … et si on revient dans le minuscule, le mini jamais atteint: une corde qui remplace à la fois l’Espace et le temps, l’élément le plus fondamental de l’Univers.

Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

—————————-

 » L’écume de la Terre  » Claude Allègre, Fayard, 1999.

Comment comprendre éruptions volcaniques, séismes, complexité du relief, forme des continents ?L'écume de la Terre-Claude ALLEGRE-Fayard-1999 Avec la théorie de la tectonique des plaques, la Terre devient un système réglé par des causes multiples. Histoire et analyse des théories pour le comprendre.

——————————–

« Découvrir la Terre », Claude Allègre, Laure Meynadier, Fayard, Le livre de poche, 2012.Sélect Emboitement COTINENTS- ALLEGRE

Ces cinquante dernières années ont connu des avancées scientifiques qui dépassent et élargissent les articles fondateurs de la tectonique des plaques. Le point sur ce que nous savons de notre planète, de son histoire et de son fonctionnement.

Illustration : emboitement des continents, dessin Allègre.

———————————–

Les commentaires sont fermés