Livres d’histoire des sciences et des techniques

 » Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un. » Albert Einstein.

29659

 

                           Photo Spatiobus du CNES.

 

—————————————————

 »Alan Turing, le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur » Andrew Hodges, éd. Michel Lafon, 2015.

Ce mathématicien anglais fut le premier à saisir toute la puissance d’une machine à calculer programmable et joua un rôle décisif durant la Seconde mondiale en décryptant les communications codées de l’armée allemande.  »Je crois personnellement que l’esprit est éternellement lié à la matière, mais sûrement pas systématiquement par le biais d’un même corps » dit Alan Turing en faisant entrer pour la première fois un corps matériel dans le royaume des pensées abstraites, en faisant naître la science informatique.

———————————-

 » Longitude », Dava Sobel, Points sciences, 1996.

Histoire de naufrages dus à de mauvaises estimations de la longitude dues à la faible qualité des chronomètres de marine, jusqu’à la solution trouvée par un simple horloger…

——————————-

« L’invention du temps », Jean Matricon, Julien Roumette, Explora, Presses Pocket, 1991.Sélect. INVENTION TEMPS cadran solaire

Des premiers gnomons, ces stèles dressées dont l’ombre rampait sur le sol, jusqu’à nos horloges atomiques, la mesure du temps règle toutes les activités et toutes les reflexions de l’homme.

Illustration : cadran solaire allemand du 18 ème s., Castello Sforzesco de Milan.

——————————–

 » Techno-critiques, du refus des machines à la contestation des technologies », François Jarrige, La découverte, 2014.

Voir : livres de sciences de l’homme et de la société.

——————————-

Les commentaires sont fermés