Livres Sciences de la Terre

 » Entre les montagnes de feu errants,Forbernite-sélect. entre les voies lactées jetées d’un abîme à l’autre, la Terre, cette mouche, vole autour du Soleil et plonge dans la lumière et s’émiette.  » Jean-Paul Richter, La plus haute pensée humaine, 1795.

Illustration : forbernite (12, Prévinquières) photo Louis Guyader.
———————————————-

Reconnaître les minéraux, les fossiles… Comprendre la Terre …

——————————–

 » 300 roches et minéraux. » Rupert Hochleitner, adaptation française par Jean-Paul Poirot, Les indispensables Delachaux, éd. Delachaux et Niestlé, 2010.

Descriptions, photos, propriétés physiques, gîtes, caractéristiques les plus remarquables, confusions possibles, étymologie des noms, glossaire…Cacoxénite-sélect

 

Illustration: cacoxénite(phosphate Al et Fe), Brassac(81), photo Louis Guyader.
 

———————————-

 » Le sable et ses mystères « . Jacques Lapaire et Paul Miéville, éd. Nouvelles presses du Languedoc, BRGM éditions, 2012.

 » Le sable est un symbole d’éternité. Il n’est que l’étape d’un recommencement perpétuel. La conjoncture d’un long cycle d’érosion et d’évasion avant de donner naissance à de nouvelles roches. «  Pierre Fournel, Errances et itinérance, éd. Singulières, 2009.

———————————

 » Les fossiles. » Hervé Chaumeton et Didier Magnan, guide vert, éd. France Loisirs, 1985.

Aristote, Léonard de Vinci, Bernard Palissy défendirent ardemment l’idée que les curieux fragments que l’on tirait parfois de la terre signaient en fait la présence d’animaux et de végétaux depuis longtemps disparus. À partir du 18ème siècle et grâce à Buffon fut élaborée une théorie de l’histoire de la terre basée largement sur l’interprétation des fossiles. Puis vint Darwin et l’évolutionnisme qui remplaça les idées de créationnisme et de fixisme …

———————————

« L’écume de la Terre », Claude Allègre, Fayard le temps des sciences, 1999.L'écume de la Terre-Claude ALLEGRE-Fayard-1999

Eruptions volcaniques, séismes, complexité du relief, forme des continents : à quoi tiennent ces phénomènes qui déterminent la vie de l’espèce humaine sur Terre ?

——————————–

« Nouveau voyage au centre de la Terre », Vincent Courtillot, Odile Jacob sciences, 2009.Sélect Propagation Sism-ALLEGRE

L’exploration des séismes et des volcans, expliqués par le ballet des plaques tectoniques, puis un voyage vers les intérieurs mystérieux de notre planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique…

 

 

Les commentaires sont fermés