Printemps des Sciences 2015

Le Soleil parmi les étoiles, dans le Cosmos … Les inondations – Notre Club Sciences Jeunes et nos crêpes préférées  !

« Les exemples instruisent mieux que les préceptes. » Newton.  

—————                                                                                                        Dans le Pays de QUIMPERLE et aux alentours                                                                                                                            Exposition  »Le Cosmos jusqu’aux confins de l’Univers ».

Dans le hall d’accueil du lycée de Kerneuzec de QUIMPERLEdu 5 au 16 janvier 2015.

• Lycée Pierre Guéguin de CONCARNEAU du 22 janvier au 4 février 2015.

Médiathèque de SAINT-THURIENen février et mars 2015. Questionnaire pour les écoliers et pour tous (disponible au 06 80 66 45 62 ; genevieve.terriere@orange.fr).

Lycée Dupuy de Lôme de LORIENT du 12 au 24 mars 2015.

• Lycée Clémenceau de NANTES du 24 mars au 9 avril 2015.

Exposition produite et prêtée par l’Observatoire de Paris. Voir : Ressources/Expositions d’astronomie.
Sélect SImulation numérique Galaxie spirale6PR la SC;444-2014
 
                         Illustration : simulation
                         numérique d’une galaxie
                         spirale, Pour la Science,
                         n° 444, 2014.                                                         
 
 
 

 ———————————

Observation du ciel à MELLAC.

10 février 2015organisé par Florence Bertho animatrice, animée par Valentin Guillet de l’association d’astronomie STERENN de Queven – ouvert à tous – Dans le cadre du Club Sciences Jeunes – en clôture du stage de robotique réservé aux jeunes – près  du stade.
Si le ciel est nuageux la séance d’observation est remplacée par une vidéo-projection commentée dans le foyer culturel.Sélect VOIE LACT2E-F.BERTOLA-Pr la Sc.447-2015

                                                                                
Pour la Science, n° 447, 2015
Illustration : La voie lactée, F. Bertola.
 
 
 
 
 

——————————–

 Stage de  robotique à MELLAC.

  9 et 10 février 2015. Fabrication d’un robot Photos-MELLAC-robotique 9-10 fév2015 008(bras robotisé pédagogique) – dans le cadre du Club Sciences Jeunes organisé par Florence Bertho, animatrice et animé par Valentin Guillet, lycéen du lycée Colbert de LORIENT – réservée aux jeunes – sur inscription (06 83 25 1173) – foyer culturel.

Illustration : il marche !

———————————

Exposition  »Les astres errants ».

Dans la médiathèque de SAINT-THURIENSélect METEORE d'ENSISHEIM DURER(Illumination JP LUMINET Jacob 2011 du 5 janvier au 4 février 2015.

Exposition de l’A.F.A.- STERENN.
 
 
Illustration : Météore d’ Ensisheim, Durer, cité dans Illuminations, Jean-pierre Luminet, éd. Odile Jacob.
 
 
 
 
 

———————————-

Exposition  »Songe d’une nuit étoilée ».

Dans l’école Coat Pin de RIEC sur BELONen février et mars 2015.

 
Exposition de l’A.F.A. – STERENN. 

——————————-

Exposition « Les inondations sur le territoire Ellé-Isole-Laïta ».

Dans la Médiathèque de SAINT-THURIENSélect CARTE ELLE-ISOLE-LAITA en avril 2015.

Le lit de ces trois rivières qui irriguent le Pays de Quimperlé, le bassin versant et les crues fréquentes. Leur histoire depuis le 17ème siècle, comment s’en protéger ?

Exposition produite par le Syndicat mixte Ellé-Isole-Laïta.

———————————

Exposition  »Le sarrazin ».

• Dans la librairie Penn da Bennsélect Crêpes à QUIMPERLEen janvier 2015.

• L’Espace jeunes de ARZANO en février 2015 à l’occasion des  »Gras ».

• La médiathèque de SAINT-THURIENen mars 2015 – autour de la culture de plants de sarrazin et la fabrication de crêpes par les enfants.

Production Espace Sciences des Rias et Musée du Léon. Voir :  Ressources/Expositions Sciences de l’Homme et de la société.

——————————

Exposition  »Météo spatiale ».

• Dans le lycée Jean Macé de LANESTER en mars 2015.

• Le lycée Pierre Guéguin de CONCARNEAU en mai 2015.

• Le lycée Colbert de LORIENT en juin 2015.  

Production de l’Observatoire de PARIS. 
 

———————————

Exposition  »Le Soleil roi ».                  

Dans le Lycée Dupuy de Lôme de LORIENT – à l’occasion du Festival  » La lumière et la nuit » 12, 13 et 14 mars.

Exposition A.F.A. –  STERENN.
 

Festival « la lumière et la vie ».Couv.PROGRAMME

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 au lycée Dupuy de Lôme de Lorient. Organisé par le lycée Dupuy de Lôme, le laboratoire FOTON de l’UBS et la ville de Lorient, à l’initiative de Guillaume Minier professeursélect couverture ENFANTS du SOLEIL-BRAHIC-O.J. 1999 au lycée Dupuy de Lôme, dans le cadre de l’ Année internationale de la lumière et de ses applications (Nations Unies).

• Jeudi 12 mars – Ouvert aux lycées : 14h -17h conférence « Lasers et télécommunications optiques »– ateliers : transmissions par fibres optiques, mesure de la vitesse de la lumière, phénomène de strioscopie ; transmission par fibres optiques et multiplexage  (IUT de Lannion  et laboratoire FOTON de l’UBS) – exposition  » Le soleil roi «  STERENN de Queven – observations solaires avec les élèves du lycée.

• Vendredi 13 mars -ouvert aux collèges . 14h-17h : mini – conférences par des enseignants et des élèves du lycée Dupuy de Lôme sur différentes propriétés et applications des ondes lumineuses en physique, chimie ou biologie – atelier : guidage de la lumière, fluorescence…(UBS – labo FOTON) ; atelier : jouons avec la lumière ! (lycée Dupuy de Lôme) et observations solaires (élèves du lycée Dupuy de Lôme)  – 21h : tout public entrée libre : expo  » Le soleil roi » (STERENN de Queven) – conférence  » Les lumières de la ville » (Olivier le Lamer et Sébastien Godefroy de la ville de Lorient) suivie d’une balade commentée rue Capitaine Lefort par les services de  la ville de Lorient.

Samedi 14 mars – tout public : 15h -17h et 20h – 22h -expo  » le Soleil roi » (STERENN de Queven) ateliers :  spectroscopie, expérience de Newton ( STERENN de Queven) – imagerie, webcam (club astro du collège de Kérentrech) –observations du ciel, de jour et de nuit (STERENN) –15h conférence  » La lumière des étoiles et l’évolution stellaire  » Jean-Michel Le Contel, astrophysicien – 16h film « Les magiciens de la lumière » de Serge Guyon et Christine Azemar (université Paris-Sud) – 20h  pièce de théâtre « Les colorants de nos feutres » avec l’école Nouvelle et le laboratoire FOTON-UBS –21h conférence « De la torche à la diode électroluminescente » Bruno Vinouze (Télécom Bretagne/FOTON).

Sélect-PeintureAdam ELSHEIM Fuite en Egypte 1609-Voie lactée-Pr la SC;447-2015

Lycées et collèges : sur inscription auprès du Service environnement de la ville de Lorient 02 97 35 32 72 ;environnement@mairie-lorient.fr.
 
Illustrations : Photos NASA, montage Isabelle Grenier, Les enfants du Soleil, l’histoire de nos origines, André Brahic, éd. odile Jacob Sciences, 1999 – La fuite en Egypte, Adam Elsheim, 1609, La voie lactée, Pour la Science n° 447, 2015.
 
Sites : https:/:sites.google.co/site/assochpr/www.obspm.fr

Les commentaires sont fermés