Printemps des Sciences 2016

 » Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat qui n’y est pas. » Charles Darwin.

Dans les pays de Quimperlé, Lorient et Concarneau.

21 au 24 juin 2016  La venue du Spatiobus du CNES dans le Pays de QUIMPERLE à l’Ellipse de MOËLAN sur MER. Ouvert à tous mercredi 22 juin  à 17h.

Banniere-Blog-Spatiobus-2012

inscriptions en cours – jeunes et visiteurs.

C’est une 1ère en Bretagne. Le CNES a décidé d’installer pendant 4 jours son Spatiobus dans le Pays de QUIMPERLE, territoire en manque de culture scientifique, en raison de l’absence de laboratoires de recherche qui en sont généralement les éléments moteurs. Le site choisi est l’Ellipse de MOËLAN sur MER.

L’objectif du CNES avec son Spatiobus est de répondre aux besoins de formation et d’éducation des jeunes, dans son champ de compétences l’astronomie et l’astrophysique, avec un outil itinérant et gratuit, animé par des professionnels de la médiation scientifique, en direction des établissements d’enseignement et des espaces jeunes.

Participants : de préférence les jeunes de 12 à 13 ans, entourés de leur professeur ou de leur animateur ; ce choix a été fait en accord avec le Spatiobus, des enseignants et des animateurs jeunes ; par groupes de 34 jeunes environ/séance à raison de 2 séances/jour (jeunes déjà initiés à la connaissance du Système solaire). Le Spatiobus souhaite la présence des familles de ces jeunes et, comme observateurs des personnes concernées professionnellement par la culture scientifique, enseignants, animateurs, bibliothécaires, membres d’associations scientifiques actifs auprès des jeunes, … (invitées ou sur demande auprès de la coordination).CTSat1

mercredi 22 juin à 17h à l’Ellipse de Moëlan sur Mer – manifestation tout public : visite de l’atelier du Spatiobus par Philippe Layeb, responsable et animateur, suivie de la conférence «  Du Système solaire aux confins de l’Univers : les apports de la recherche spatiale en astrophysique  » par Jean-Michel Le Contel, astrophysicien, autour des expositions de l’Observatoire de Paris :  » Hubble, les plus belles photos prises par ce télescope spatial »,  » Du Soleil à la Terre  » et  » Le Système solaire pour les scolaires  ».

Programme des animations : ateliers de manipulations et ateliers de fabrication  pour les jeunes.

A travers les activités du CNES, comment devient-on technicien, ingénieur, chercheur pour contribuer aux recherches sur l’Espace et leurs applications de tous les jours ?

Présentation ludo-éducative à travers des explications, des quiz, des supports audiovisuels, des maquettes, différents objets (nourriture spatiale, météorites…), des fabrications…

– Comment nous situons-nous dans le Système solaire et dans l’univers ? en suivant les missions spatiales en cours, la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae, le rover Curiosity sur Mars, Exomars en route pour la planète rouge, …

– Comment vit-on dans l’Espace, qu’y fait-on ? dans la Station spatiale Internationale ISS, les effets de l’apesanteur sur le corps humain, dormir, manger, travailler, …

– Comprendre comment les satellites tournent autour de la Terre, les fusées, les lanceurs, comment cela fonctionne-t-il , à qui cela sert-il ?

Et en clôture de chaque séance, une surprise : la fabrication et le lancement de fusées !

Calendrier:

mardi 21 juin : les collégiens des classes de 5ème du collège de Scaer accompagnés par leurs professeurs.

– mercredi 22 matin : les collégiens de Bannalec accompagnés par Christophe Leroux, conseiller municipal à Bannalec.

mercredi 22 am :  les jeunes des Espaces jeunes de Arzano, Mellac, Querrien et Rédéné, accompagnés par leur animateur; les jeunes fréquentant la médiathèque de Saint-Thurien accompagnés par leur bibliothécaire.

–  jeudi 23 juin : les écoliers des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Moëlan sur Mer accompagnés par leurs professeurs .

vendredi 24 juin : les collégiens scolarisés à Moëlan sur Mer, accompagnés par les animateurs jeunes de  Moëlan sur Mer et Clohars-Carnoët.

Sont invités à assister à ces séances : les enseignants des collèges et des lycées et les animateurs des espaces jeunes et des associations scientifiques (séances des mardi, mercredi et vendredi réservées aux collégiens), les professeurs du primaire et les animateurs des TAP (séances du jeudi réservées aux écoliers du CM), sur réservation auprès de : genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62.

Coordination : cette manifestation gratuite est coordonnée par la municipalité de Moëlan sur Mer, Jacques Ledoze conseiller municipal, en relation avec G.Terrière qui regroupe les demandes de participation (jeunes et visiteurs). Informations et inscriptions : G. TERRIERE genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62.

————————————

28 juin au 15 septembre : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de SAINT-THURIEN.Visel inventive REAL

3 mai au 25 juin 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de ARZANO.

10 mars à 30 avril 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de LE TREVOUX.

1 à 9 mars 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de QUIMPERLE.Visuel inventive LAMARR

22 fév. au 4 mars 2015 : Le Système solaire pour les scolaires (Observatoire de Paris) dans l’école Diwan de TREGUNC.

Les commentaires sont fermés