La science ne connait pas de frontières

 » La Science n’a pas de patrie  » Louis Pasteur.

Illustration : carte géologique de la Bretagne, exposition de la Maison des Minéraux de Crozon.

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La connaissance scientifique ignore  les frontières, mentales ou géographiques. Elle est un droit pour tous, qui doit s’exercer sans aucune censure.

Les sciences font partie de la culture, comme les arts et la littérature. 

l’Espace des Sciences des Rias a l’objectif de développer la culture scientifique et technique, en Bretagne sud, dans les territoires dépourvus de Centre de culture scientifique ou qui en sont éloignés. Aussi l’Espace Sciences des Rias étend son action de diffusion de la culture scientifique et technique en Bretagne sud : au delà du Pays de Quimperlé, vers l’est le Pays de Lorient, vers l’ouest le Pays de Concarneau et jusqu’au  » Bout du Monde  » le pays de Crozon.

Ses objectifs pratiques sont doubles : aider les jeunes à développer des passions pour les sciences et les techniques afin de favoriser leur insertion professionnelle, permettre à chacun d’accéder aux connaissances lui permettant d’exercer sa réflexion sur les changements sociétaux liés aux avancées scientifiques.

Il sensibilise, informe, apporte son aide aux acteurs que sont les animateurs-jeunes, responsables de centres culturels, bibliothécaires, afin de faire entrer les sciences et les techniques dans le champs de leurs activités.

Pour ce faire il mobilise les ressources des CCSTI, musées scientifiques, laboratoires de recherche, associations scientifiques et leur demande de produire des outils adaptés aux besoins locaux.

Toutes ses ressources sont mises à disposition des enseignants des écoles primaires, collèges, lycées, bibliothèques, MJC, centres culturels,… gratuitement le plus généralement.

Il est le correspondant de l’Espace des Sciences de Rennes pour l’organisation de la Fête de la Science, depuis 2012. Mais il suscite aussi des manifestations toute l’année, Le Printemps des Sciences, Les Sciences en été, … et favorise la formation à la médiation scientifique des responsables jeunes, pour qu’ils s’approprient cette démarche.

La Culture scientifique et technique, pourquoi ? pour qui ?

Pourquoi L’Homme est le produit de son environnement, il a toujours exprimé le besoin de le découvrir et de le comprendre pour y vivre. S’y adapter et intervenir sur son environnement demande les moyens de le connaître et d’exercer son esprit critique.

La connaissance de l’environnement Cl. MONET-Impression Soleil levant -1873et son expression par les artistes sont complémentaires. Les deux sont nécessaires à l’esprit humain : Science et Art se rejoignent.

En période de crise sociale et économique, il faut redonner confiance dans l’avenir et le progrès, qui dépendent majoritairement de l’Homme ; les chercheurs et les artistes y contribuent.

Pour qui ? Pour tous :

pour les Jeunes : on doit tous se mobiliserPhoto-OBSERV.CIEL-MELLAC-5-3-2014 002 pour leur éviter le chômage alors qu’ on manque de techniciens et d’ingénieurs, filles comme garçons ; ne pas laisser seuls les enseignants et les familles ; leur donner de l’ambition et faciliter leur orientation ; éviter les décrochages scolaires en leur donnant des passions.

pour tous les publics : les citoyens sont partie prenante des évolutions de la société qui sont toutes liées aux connaissances scientifiques et techniques ; on ne doit pas laisser l’information aux seuls groupes de pressions néo-scientifiques et donner à chacun les moyens d’exercer son esprit critique.

Voir le Rapport parlementaire  » Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif «  en date du 9 janvier 2014, dans la rubrique : A lire, article : Documents annexes.

Illustrations : Impression soleil levant, Claude Monet, 1872, Musée Marmottan, Claude Monet Paris – observation du ciel – fabrication d’un robot – manipulation, observation. Photos d’enfants et de jeunes dans des Espaces jeunes du Pays de Quimperlé.

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