‘‘ Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent ». François-René de Chateaubriand.
Appels à projet du Conseil général du Finistère pour les jeunes
Contribution à l’environnement des jeunes : appel en cours
– Réponse à l’appel à projets-jeunes pour l’environnement : l’Ulamir de Crozon prépare avec les jeunes un reportage sur le sujet de la situation des oiseaux de la Presqu’île de Crozon. Cette réalisation se fera avec la collaboration de Serge Kergroat, ornithologue amateur, habitant la Presqu’île.
A travers ce projet, plusieurs enjeux :
- L’éducation à l’image : création d’un propos par le cadre et le montage
- Sensibilisation à l’environnement
- Mise en valeur du territoire
Enfin, l’idée à travers cette réalisation est de démontrer l’accessibilité aux jeunes pour monter ce type de projet, et les inciter à revenir, cette fois avec leurs propres propositions d’idées
Contribution au plan pauvreté : lors de la Séance Plénière du 20 juin 2019, un groupe de jeunes a présenté, à l’ensemble des élu.e.s départementaux.ales, leurs contributions au Plan Pauvreté. Ce travail, réalisé entièrement par les jeunes, a été construit au cours de multiples rencontres « Paroles de jeunes » organisées durant les mois passés. Au total, 120 jeunes ont participé à ces temps forts et ont été force de propositions et de réflexions.
Aujourd’hui, vous pouvez consulter et télécharger le fruit de leur travail via les liens suivants : https://www.finistere.fr/Actualites/Plan-de-lutte-contre-la-pauvrete-le-Finistere-associe-les-jeunes.https://www.calameo.com/read/000282765051fcc67893d
Vous pourrez également y retrouver des interviews de jeunes et de professionnel.le.s réalisées au cours de ces rencontres.
Si vous souhaitez disposer de la contribution, en version papier, pour la diffuser auprès de vos collègues, de vos partenaires, vous pouvez nous solliciter afin de nous faire part de vos besoins.
Madame Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Département, a retenu, lors de la présentation, en juin 2019, de la première contribution sur la pauvreté rédigée par les jeunes, une de leurs propositions d’actions : les « Penn ar badges ».
Le 28 septembre dernier, elle a remis, avec le Président de Région Bretagne, les badges « ambassadeurs paroles de jeunes ». Ces badges certifient les rôles, et les compétences qui en découlent, exercés par des jeunes engagé.e.s dans la démarche « Paroles de jeunes » : animateur.trice, contributeur.trice, porte-parole…
Madame Marie Gueye, Vice-présidente en charge de la jeunesse, avec les jeunes ambassadeur.drice.s « Paroles de jeunes », souhaite vous inviter au lancement de cette action expérimentale le lundi 18 novembre 2019 à 17 h 00 à la Maison du Département, 32 bd Dupleix Quimper. Ce sera l’occasion de vous présenter le projet, l’instance de suivi mise en place, ses objectifs et les perspectives auxquelles le Département souhaiterait vous associer en 2020.
New mail
Information : Véronique Figaro-Frouté – Chargée de mission-Cheffe du projet politique jeunesse – Direction générale des services du département du Finistère – Mission à l’Animation , coordination et Innovation (MACI) – Tél : 02 98 76 64 79