Pour la 1ère fois dans le pays de Quimperlé !
à BANNALEC, CLOHARS-CARNOET, MELLAC et QUIMPERLE qui ont présenté des productions de l’ESPACE DES SCIENCES de RENNES :
Les formes dans la nature, les mêmes dans les mondes animal, végétal et minéral, exposition dans la Mairie de BANNALEC, avec des ateliers dans les écoles et pour tout public.
La couleur, les illusions et le Laboratoire de Merlin itinérant, force et lumière qui se transforment les unes en les autres, manipulations dans la Maison des Jeunes le BALAFENN de CLOHARS-CARNOËT, pour les écoles, les jeunes et tout public.
Quand la Science rejoint l’Art, photos spectaculaires et magiques de l’infiniment petit, dans la Mairie de MELLAC, pour les écoles et tout public.
La médecine en Bretagne du XVIIIe siècle à nos jours avec l’histoire des médecins bretons qui ont marqué leur époque, exposition dans la Maison des Archers de QUIMPERLE, avec la Société d’Histoire du Pays de QUIMPERLÉ tout public.
Elles ont attiré 1.400 participants environ, dont 1000 enfants et jeunes, qui ont su dépasser les craintes ou
les mauvais souvenirs réveillés par le mot science,et le fossé imaginaire entre les littéraires et les scientifiques.
Ce qu’ont dit les participants : qu’ont dit les participants :Ce qu’ont dit les participants :
« On a fait des sphères comme la Terre et le Soleil avec le liquide d’Odile, c’est super ! »
« J’ai adoré car on nous a expliqué le fonctionnement des machines. »
« J’ai beaucoup aimé la coccinelle dans la boîte car on ne pouvait pas l’attraper. »
« Dans la salle des lumières j’ai beaucoup aimé le microscope. »
« On s’est explosé de plaisir ! »
« Ce soir je demande à mon frère de me prêter son microscope pour regarder le sable et la terre. »
« Super ! Je ramène ma mère demain et mon père après-demain. »
« J’ai fabriqué cette maquette pour expliquer comment le caméléon change de couleur. »
« C’est moi et mes copains qui avons montré les manips de Physique car les Animateurs étaient débordés. »
« Je suis venu deux jours de suite. »
« Nous avons fait tout le circuit, c’est passionnant. »
Ce qu’en pensent les animateurs, les professeurs, les bibliothécaires , visiteurs ou organisateurs :
« Répond au besoin de faire expérimenter dès le plus jeune âge. »
« En manipulant, les enfants vont au-delà des apparences, derrière ce que l’on voit. »
« Les enfants comprennent qu’il n y a pas une solution unique, cela les forme à l’esprit critique. »
« Nous sommes très intéressés par la complémentarité exposition-atelier dans tout le champ des Sciences,
des Techniques et des Arts, en particulier sur les thèmes que nous mettons à notre programme. »
« Utiliser ces outils nouveaux excite la curiosité et va susciter l’intérêt et la demande de livres sur les sciences. »
« Nous intéresse dans notre travail quotidien car élargit le champ d’activités que nous pouvons proposer. »
« Donne une image nouvelle de notre structure, ouverte sur l’actualité et la fait connaître. »