« Trop beau pour être vrai, si c’est compatible avec les lois de la nature » Mickael Faraday
Envoyés par Internet – Sur demande à genevieve.terriere@orange.fr
Livret » L’Homme, tous parents, tous différents « Musée de l’Homme
1 – Une espèce de 7 milliards d’humains / 2 – Déshabillons-nous ! / 3 – Diversité mais unité/4 – Diversité génétique /5 – Diversité génétique et migrations / 6 – Les grandes découvertes de la biologie/ 7 – L’odyssée des gènes / 8 – Pourquoi avons-nous survécu ? / 9 – Les races… toute une histoire ! 10 – Les races, une illusion ! / 11 – Evolution génétique ? / 12 – Chaque individu est unique13 – La culture, c’est quoi ? / 14 – Comment caractériser la culture ? / 15 -Les causes du racisme ?16 – Racismes institutionnalisés / 17 – Quel avenir pour l’homme ? / 18 – Des fake news sur l’histoire de l’humanité /19 – Tous parents, tous différents.
————————————————————-
Livret « Le changement climatique«
1 – Le changement climatique, ses conséquences
2 – L’effet de serre, c’est quoi ?
3 – CO2 mais aussi CH4…
4 – Les satellites pour mesurer et comprendre le climat
5 – L’histoire du réchauffement climatique
6 – Réchauffement climatique, NON il n’y a pas de plan B
7 – L’océan régulateur du climatique
8 – La fin du Gulf Stream
9 – Le dipôle de l’Océan indien
10 – El niño
11 – Les vents et la climatologie
12 – La fonte des glaciers
13 – Les sols : puits de carbone
14 – Et le Soleil ?
15 – La biodiversité face au changement climatique
16 – Fake news sur les causes naturelles du changement climatique
17 – Savoir pour prédire
18 – Agir
19 – Chez nous
20 – Programmes de l’école et du collège
————————————————————————–
Livret « Il était une fois la Vie » – Pour la science
– Coordination et entretien –
Christophe Malaterre (professeur de philosophie à l’université de Montréal)
Marie-Christine Maurel (professeur de biologie à Sorbonne-Université)
Le berceau terrestre
1 – L’histoire de la vie – Formation de la Terre – Cellules vivantes
2 – L’ARN par qui tout a commencé – L’origine des molécules du vivant
3 – ADN et ARN – Les piliers de la cellule
4 – La soupe aux chimères – L’acide aminé
5 – Une vie tombée du ciel – Météorites et comètes
6 – L’aube de la faune – Ce que révèlent les fossiles
– Au fond des mers
– Récifs et preuves
– Une explosion de vie postglaciaire
La vie ailleurs ?
7 – Sommes nous les seuls dans l’Univers ?
8 -Tombée du ciel ?
9 – Seti
10 – Les extraterrestres au cinéma – Mars Attacks – E.T.
– Alien – Jedi
– Starship Troopers
– Dune – La guerre des mondes
– Superman – Gardiens de la galaxie
11 – Pourquoi ne sont-ils pas là ?
12 – Avec des constantes de la physique différentes, la vie n’aurait pas pu émerger
Une nouvelle genèse
13 – Entre chimie et biologie, une intrigante frontière
14 – La première cellule informatique
15 – L’avènement des cellules artificielles
——————————————————————————
Livret » Comètes » – Observatoire de Paris
Comètes : aux origines des systèmes planétaires
1 – Des objets primitifs Comètes et planète Terre : des relations intimes
2 – Des orbites perturbées
3 – La mission Rosetta
4 – L’exploration cométaires
5 – L’aventure de Philaé
6 – Les dessous d’une mission spatiale
7 – Le noyau de la comète Churyumov-G.
8 – L’ atmosphère de la comète Churyumov-G.
9 – L’environnement ionisé de la comète C.-G.
10 – Poussières cométaires
———————————————————————————————
Livret » L’évolution » – Saga Sciences – CNRS
De l’origine de la vie aux origines de l’Homme
Découvrir l’évolution
1 – Qu’appelle -t-on évolution ?
L’évolution de la notion d’évolution biologique depuis le 19è siècle
L’évolution et ses mécanismes vus par les scientifiques et
le grand public.
Les arguments en faveur de l’évolution et les menaces du
créationnisme.
2 – Le déroulement de l’évolution
Sa chronologie et l’histoire des milieux
3 – Les grands évènements du monde physique et l’histoire de la vie
4 – La parenté, conséquence de l’évolution
5 – Les mécanismes de l’évolution
6 – Un cas d’espèce :l’origine et l’évolution de l’Homme
7 – Les recherches actuelles
——————————————————————–
Livret » L’eau douce » – Saga Sciences – CNRS – Pour les écoles …
1 – Présentation
2 – Propriétés
3 – Dans l’Univers
4 – Cycles et réservoirs
5 – Usages
6 – Eau potable
7 – Dégradations
8 – En France
9 – Situation mondiale
10 – Préservations
11 – Recherches
————————————————————————-
Livret » L’origine de la Vie » – Saga Sciences – CNRS
– à travers l’Histoire –
Des récits improbables aux scénarios réalistes.
L’Antiquité – Avec les théories de Platon et Aristote.
XVIIès – L’interminable débat autour de la génération spontanée.
XVIIIès – Les premières théories scientifiques avec Linné et Buffon.
XIXès XXès – Une soupe pas (entièrement) faite maison, avec Lamarck et Darwin.
Deux hypothèses naturalistes sur l’origine de la vie.
Invention de la génétique moderne avec Mendel et Pasteur.
Le tournant des années 1950 – Emergence de la vie dans l’atmosphère terrestre ? .
Découverte de la structure de l’ADN.
Etude de l’évolution.
– définir le vivant – Inerte ou vivant ?
Où placer le curseur entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas ?
L’évolution dans la continuité.
Les êtres vivants sont majoritairement constitués d’eau et de carbone.
Les virus sont-ils vivants ?
– Terre exception ? – La Terre, des conditions idéales.
Présence d’eau, de carbone, le climat, l’atmosphère, l’énergie solaire.
Un champ magnétique protecteur intense.
– Emergence de la vie – La difficile quête des origines de la vie sur Terre.
Les plus anciennes traces avérées de l’existence de la vie datent de 3,5 milliards d’années.
Reproduire la vie en laboratoire ?
Comment (re)construire l’histoire du vivant ?
– Terre exception ? A la quête d’autres mondes vivants.
La vie sur d’autres planètes dans notre système solaire ?
Mars, satellites gelés, Europe Encelade.
———————————————————————–
Livret »Cristaux »
Minéraux naturels : formes cristallines – Caractéristiques – Propriétés – Emplois
Quadratique (diamant) – Hexagonal (Graphique) – Cubique (Cuivre) – Monoclinique ( Malachite) – Triclinique ( Turquoise) – Orthorhombique ( Soufre) – Rhomboédrique ( Bismuth).
—————————————————-
Livret « Electricité » à joindre à l’atelier » Electricité » pour les écoles
1 – Un phénomène physique
2 – L’étude des phénomènes
3 – 4 – 5 – 6 – Les modes de productions
7 – Distribution
8 – 9 – Stockage
10 – Importance
11 – Grandeurs et unités
12 – 13 – 14 – Découvertes
15 – 16 – 17 – Les dangers pour l’Homme
18 – Economies à faire chez soi
———————————————————————–
Livret « Esprit critique«
1 – L’esprit critique, c’est quoi ? (UNIVERSCIENCES)
2 – Faits ou croyances (Pour la Science)
3… 8 – Histoire du complotisme (Musée du judaïsme)
9… 14 – Le complotisme dans la société française(Fondation JeanJaurès)
15 – La rumeur d’Orléans (étudiée par Edgar Morin)
16 – L’histoire des préjugés raciaux (CNRS)
17… 22 – Les gilets jaunes (Olivier Costa – CNRS)
23 – Le créationnisme (Loïc de la Mornais, journaliste)
24 – Les réseaux sociaux
25 – Parlons-en ! Aux enfants (UNIVERSCIENCES)
26 – NoFakeScience (Virgine Tournay – CNRS)
27 – Nocivité des écrans sur les jeunes – (étude INSERM)
28 – Loi anti-fakenews dans les médias – Le CSA
29 – VIGINUM
30 – La Miviludes
——————————————————————————-