» Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. « Albert Einstein.
Dessin Matyo, Pour la Science, n° 445, 2014. ——————————————————– Expositions : Cristal’O.
Infos, prêt : genevieve.terriere@orange.fr
————————————–
Cristal’O – CNRS.
14 panneaux 60 x 80 –
1 – L’expo CRISTAL Ô ! Explorer les frontières – Elaborer des cristaux sur mesure – Dompter les propriétés des cristaux.
2 – Le cristal, un solide ordonné. Un cristal c’est de la matière organisée, constitué d’un assemblage d’atomes ou de molécules.
3 – L’habit fait le moine. Les propriétés physiques d’un cristal dépendent à la fois de la nature de ses constituants et de la façon dont ils sont arrangés.
4 – Explorer la structure. On peut sonder la surface d’un cristal avec de la lumière ou des particules. L’empreinte digitale d’un cristal est ainsi révélée.
5 – Géométrie des constituants. En chimie et en biologie, on utilise la cristallographie : déterminer la structure géométrique des molécules est fondamental.
6 – La pousse des cristaux. La formation d’un cristal naturel ou artificiel s’appelle cristallogénèse. A la façon d’une plante, un cristal croit depuis un germe jusqu’à sa forme finale.
7 – D’où vient l’organisation. La morphologie d’un cristal provient de la symétrie adoptée à l’échelle microscopique par ses constituants élémentaires.
8 – Maîtriser la croissance. Elaborer un cristal performant est essentiel pour l’aéronautique, la microélectronique, le photovoltaïque…
9 – Des défauts essentiels. Les défauts, impuretés ou dislocations dans les cristaux sont bien souvent à l’origine de propriétés intéressantes.
10 – Immuable le cristal ? Il est possible de perturber la structure d’un cristal et ainsi de modifier, voire de contrôler ses propriétés.
11 – Témoins du passé de la Terre. L’analyse des roches permet de connaître le passé de notre Terre : formation des chaînes de montagne, de la croûte océanique…
12 – Etudier le cristal en action. Afin d’optimiser les propriétés d’un matériau, il est indispensable de connaître à la fois sa structure et son évolution lorsqu’il est en situation réelle.
13 – Très grands instruments. Les grands instruments ont participé depuis leur création à l’essor de la cristallographie moderne. De plus en plus performants, ils permettent de relever les défis scientifiques et technologiques actuels.
14 – Concepteurs et réalisateurs de l’exposition.
Informations, texte de l’exposition et réservation : genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62.
——————————————————
Films : voir l’article » Films scientifiques ».
————————————————————-
Expositions de l’Espace des sciences de Rennes.
Cristallographie et physique (Partie 3 de l’exposition du CNRS : La Physique aujourd’hui – Images sur le site : cnrs-images.fr – 9 panneaux 60cm x 80cm – Disponible à l’Espace des Sciences de Rennes – gratuite – adhésion 40€).
La Physique est belle comme cette photo d’un cristal de béryl. Elle est ouverte sur la société et y joue un rôle fondamental, comme le montre ces 9 panneaux consacrés à la cristallographie.
• Présentation de l’exposition – Les bactéries font des cristaux – Le béryl et ses couleurs – Des cristaux faits par l’homme – Le quartz naturel – Diamants et haute pression – Les cristaux des matériaux semi-conducteurs – Structures cristallines et non cristallines – Cristaux de virus.
Aux horizons de la physique (Exposition co-produite CNRS – Espace des Sciences – 15 affiches – gratuite – adhésion à l’Espace des Science 40€).
• Comprendre le monde d’aujourd’hui : pourquoi le soleil brille-t-il , Pourquoi fait-il noir la nuit? Le coeur de la Terre, solide ou liquide ? Comment voir l’ADN ? La physique peut-elle imiter le vivant ? Qu’est-ce qu’un nanotube ? Combien faut-il de satellites pour localiser un GPS ?…
Illustration: tube de silice, Sciences-Ouest n° 306.
www.espace-sciences.org ; 02 23 40 66 47 ; diffusion@espace-sciences.fr).