Un centre de culture scientifique et technique  » itinérant  » dans le Finistère

‘ La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance  » Claude Bernard.’‘ L’homme est intelligent parce qu’il a des mains ». Anaxagore, philosophe grec.

Concept of human intelligence with human brain on white digital background

Concept of human intelligence with human brain on white digital background

L’association * CAP des ETOILES * de Crozon et l’Espace sciences des rias se sont regroupés pour diffuser la culture scientifique et technique dans le Finistère.

Anciennement dans le Pays de Quimperlé, en 2016 il s’est déplacé dans la Presqu’île de Crozon.

Donner la passion des sciences et des techniques aux jeunes, faciliter leur orientation vers les métiers d’avenir, dans les établissements d’enseignement, centres de loisirs, sociaux ou culturels, foyers jeunes et bibliothèques. Prioritairement dans les quartiers défavorisés et les territoires isolés. Dans le cadre d’un projet de  »sciences à l’école » de type  »main à la pâte », d’orientation scolaire, de loisirs scientifiques dans la durée, de participations à la Fête de la science en octobre. Former des animateurs jeunes à la médiation scientifique. Sensibiliser les familles (parents bienvenus). Apporter des informations scientifiques rigoureuses à tous pour éviter la croyance dans les fake news grâce aux bibliothèques. Faire animer les manifestations par les collégiens …

L’ Espace Sciences des Rias associé à Cap des étoiles a comme :

– partenaires : CNRS, INSU, CNES, Observatoire de Paris, CNAM, UBO, IUEM, IRD, ONERC, FAO, IFREMER, MNHN, Musée de l’Homme, Météo France, Océanopolis, Le Parc marin d’Iroise, La Maison des minéraux, La Fondation Jeau Jaurès, Conspiracy Watch …

– soutiens financiers : Le Conseil départemental du Finistère, la Communauté de communes de Crozon- Aulne maritime, le Parc marin d’Iroise, Groupama, La Banque populaire, Le Crédit agricole, Océanopolis …

Animations –

 Le  »Chaudron des sciences » planétarium itinérant, dôme immersif gonflable, projections de vidéos  »full dome’ sur les découvertes en astronomie, les satellites artificiels et leurs fonctions,30 personnes max. 7ans et +, entourés d’adultes  responsables, salle calme, sécurisée, de hauteur 3m20 min, surface 6mx6m min., 45mn., 6 séances/j ou plus.Le chaudron de St Fiacre

L’atelier spatial fabrication et lancement de fusées à air comprimé, un outil du CNES pour la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, faire connaître les activités spatiales et leurs applications, permettre aux enseignants et aux animateurs de les utiliser comme outil d’apprentissage dans leur mission éducative : Ariane  les lanceurs – les satellites pour l’exploration de l’Univers, l’observation de la Terre, les communications. Mimes : mouvements des planètes et des satellites, la gravité, l’attraction terrestre, principe de l’action-réaction…, pour 10 à 30 jeunes de 10-13 ans, entourés d’adultes responsables, salle avec tables et chaises, esplanade pour le lancement, durée 1h30, 4 séances/jour. Fournitures pour 2 jeunes : 1 chemise papier 24×32-220 g + 1 rouleau de scotch + 1 ciseaux.

Vidéo projections commentées tous domaines scientifiques.

Observations astronomiques, « Ecoute des météorites »

Ateliers des « Savants fous » : électricité, robotique …

Entretiens-dialogues, orientation professionnelle vers les métiers d’avenir, incitations aux études supérieures conduisant aux métiers de recherche et développement publics et privés – fakes news, naissance, objectifs et propagation des rumeurs (interventions à la demande du Gouvernement aux chercheurs ) – Addictions, causes scientifiques des conséquences individuelles et sociales – Tous parents, tous différents, les races humaines n’existent pas, variétés apparentes et culturelles.

  Scénarios de saynètes sur les rumeurs, les addictions, le racisme, le climat.

Films, expositions, livrets, revues scientifiques, lettres d’informations des organismes de recherche

prêts de films du CNRS, Observatoire de Paris, tous domaines scientifiques, astronomie et astrophysique – lase r- l’os – odorologie – volcanisme – biodiversité – changement climatique – les océans – algues – cétacés – archéologie …

prêts d’expositions, en sciences exactes et sciences humaines, imprimées par Cap des étoiles, produites par les organismes de recherche, CNRS, Observatoire de Paris, CNES, IUEM Brest, IRD, FAO, Musée de l’Homme, UBO Brest, CNAM Pays de la Loire, Fondation Jean Jaurès/Conspiracy Watch/IFOP, Maison des minéraux Crozon, Club sciences-jeunes de Mellac, astronomie et astrophysique – l’origine de la vie – cristallographie – géologie – sols – océan – environnement – changement climatique – explorations – les inventions – Tous parents, tous différents – l’histoire des sciences – le conspirationnisme…

revues scientifiques en ligne, lettres du CNRS, Observatoire de Paris, CNES, CNRS-INSU, INRA, INSERM, ONERC…

L’association a acheté, en octobre 2018, un planétarium itinérant  »Le chaudron des sciences », dôme immersif, le seul dans le Finistère, financé par le Conseil général du Finistère, la Communauté de communes de Crozon-Aulne maritime, le mécénat d’entreprises du Crédit agricole, de la Banque populaire et de Groupama, associé à l’atelier spatial inspiré de spatiobus du CNES

Informations détaillées dans les articles  »ressources ».

Presse écrite informée, revue de presse envoyée à Geneviève Terrière (animations, expositions, films, saynètes).

Informations techniques : Pascal Perdriau, électromécanicien en aéronautique, perdriau.pascal@wanadoo.fr ; 06 98 10 76 51

Informations scientifiques : G.Terrière, physicienne CNRS, DRRT, genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62

Réservations : Geneviève Terrière genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62 ; www.espacesciencesdesrias.

Les commentaires sont fermés