Atelier Radioactivité

 » Premier principe : ne jamais se laisser abattre ni par les personnes, ni par les évènements. »Marie Curie

Atelier « Radioactivité« . L’animateur, en tenue de protection, arrive avec,Image GRANITE rose en mains, un compteur Geiger et des cailloux granitiques ramassés sur la grève.

1ère expérience : créer de l’électricité électrostatique dans les cheveux d’un participant, en les frottant avec un ballon gonflé. L’électricité statique set à piéger les éléments radioactifs naturellement présents dans l’air, à faible dose, sous forme de poussières.

2ème expérience : l’animateur utilise un « compteur Geiger » pour détecter et mesurer la quantité de radioactivité présente, comme dans l’air de la salle. Faisant le tour de la salle, l’animateur vérifie que le « compteur Geiger » ne sonne pas.

3ème expérience : l’animateur détecte et mesure, avec son « compteur Geiger » la radioactivité d’une pierre ramassée sur la grève (grès armoricain). Le « compteur Geiger » sonne ! Il y a donc de la radioactivité dans la nature … en faible quantité.

Explications : à l’aide d’images, l’animateur explique la composition de la matière (l’atome, le plus petit élément, composé de protons, électrons et neutrons) et l’émission de rayonnements (ondes lumineuses …rayonnements radioactifs) dus à la décomposition de la matière (solide, liquide ou gazeuse).

Un exemple : en Bretagne les sols sont souvent granitiques, émettant de très faibles quantités de gaz radioactifs, raison pour laquelle les maisons ne sont pas construites à même le sol, mais avec des caves ayant des ouvertures pour permettre l’aération naturelle (pas de stagnation de gaz radioactif).

Illustration : granit rose

 

 

 

Les commentaires sont fermés