Ateliers scientifiques

« La science est devenue un moyen de la technique » Jacques Ellul

29659Ateliers scientifiques pour les jeunes

dans ma classe, mon centre de loisirs, chez moi

1 – Fabriquer une maquette du Système solaire (2).

2 – Repérer le nord et les points cardinaux avec une boussole.

3 – Recueillir des débris de comètes tombées sur Terre avec une cuvette, un peu d’eau, un aimant

et une pince de laboratoire (2).

4 Vérifier que la Terre tourne avec un pendule de Foucault fabriqué avec un fil et un plomb de pêche.

5 Observer le ciel étoilé avec des jumelles, une lunette astronomique (1).

6 Fabriquer un cadran solaire (2).

7 Observer le petit et le très petit : avec une loupe, une loupe binoculaire (2) (3) ; des lamelles préparées (animaux, plantes…) (4) – Préparer des lamelles avec des petits insectes, plantes, minéraux (5).

8 Tenir mon journal d’observation au microscope ADB éditions (6).

9 – Découvrir le magnétisme avec des objets ferreux et non ferreux (par exemple des vis, des clous, des chevilles… ) dans une boîte en plastique transparente et un aimant (2).

10 – Faire un herbier.

11 – Recueillir du plancton, avec un filet fabriqué avec un vieux bas ; l’observer à la loupe binoculaire.

12 Projet pédagogique de l’Office Français de la Biodiversité : « Aire éducative » où les jeunes réfléchissent à la préservation d’un petit bout de territoire qu’ils choisissent à proximité, avec un animateur spécialisé.

13 Faire une collection de minéraux et aller les faire identifier à la Maison des Minéraux de Crozon.

14Participer à l’atelier ‘’Geolab’’ de la Maison des minéraux de Crozon (en projet).

15Construire des cristaux avec des bâtonnets (liaisons) et des billes aimantées (atomes) (2)

16Reconstituer des gravures rupestres avec des colorants naturels fabriqués ‘’maison’’ (2).

17Jeu ‘’Les petites mains de la forêt’’ de l’association Humanité et Biodiversité, pour devenir écologue en plantant une nouvelle forêt ; accompagné d’une visite guidée d’un massif forestier.

18Construire des maquettes de bateaux avec des bouchons en liège, des pics en bois et une feuille de plastique gaufré (2).

19Expériences de science participative EleveTonblob, CNES-CNRS (1) – Ramasser des algues, des filets de pêche, observer des insectes, des minéraux (2).

20 Fabriquer des objets avec VIT et COLLE (2).

21 Faire des expériences suivant Wikidébrouillards (2).

22Faire des expériences suivant Montessori (2).

23 Incroyables expériences à faire chez soi, éditions Le Pommier (2).

24 Observer les oiseaux des bords de mer avec l’ornithologue Serge Kergoat de Camaret-sur-mer (2).

25 – Observer la faune et la flore des bords de la mer d’Iroise (animateurs du Parc marin d’Iroise).

26 – Mettre en place une station de mesure sismique avec « Science à l’école »(2).

27 Répondre aux appels d’offres de projets scientifiques (OcéanopolisPNRA) (2).

28Ateliers de la Maison des sciences de Bretagne inspirés de ‘’La main à la pâte ‘’ de Charpak (2).

29Présenter ses réalisations à l’Expo-Sciences de la Presqu’île, lors de la Fête de la Science (2).

Tous réalisables sans l’aide de médiateurs scientifiques, excepté les Fablab.

30 – Ateliers des Savants fous

31 Visiter les ateliers scientifiques des Villages des sciences lors de la Fête de la science, en octobre, aux Capucins à Brest (journées réservées aux écoles), dans la Presqu’île de Crozon…(2).

(1) infos : Cap des Etoiles – perdriau.pascal@wanadoo.fr/ (2) infos : Espace Sciences des Rias – genevieve.terriere@orange.fr/ (3) Lunette binoculaire de marque BRESSER, Optika ICD, LED, avec éclairage incorporé / (4) Lamelles préparées de marque MOPOIN / (5) Lamelles vierges de marque HEUTEUK / (6) Mon journal d’observation au microscope – ADB éditions / (7) Hauteur/plafond 3m20, surface au sol 6mx6m, PC.

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