« La science est devenue un moyen de la technique » Jacques Ellul
Ateliers scientifiques pour les jeunes
dans ma classe, mon centre de loisirs, chez moi
1 – Fabriquer une maquette du Système solaire (2).
2 – Repérer le nord et les points cardinaux avec une boussole.
3 – Recueillir des débris de comètes tombées sur Terre avec une cuvette, un peu d’eau, un aimant
et une pince de laboratoire (2).
4 – Vérifier que la Terre tourne avec un pendule de Foucault fabriqué avec un fil et un plomb de pêche (2).
5 – Observer le ciel étoilé avec des jumelles, une lunette astronomique (1).
6 – Fabriquer un cadran solaire (2).
7 – Observer le petit et le très petit : avec une loupe, une loupe binoculaire (2) (3) ; des lamelles préparées (animaux, plantes…) (4) – Préparer des lamelles avec des petits insectes, plantes, minéraux (5).
8 – Tenir mon journal d’observation au microscope ADB éditions (6).
9 – Découvrir le magnétisme avec des objets ferreux et non ferreux (par exemple des vis, des clous, des chevilles… ) dans une boîte en plastique transparente et un aimant (2).
10 – Faire un herbier.
11 – Recueillir du plancton, avec un filet fabriqué avec un vieux bas ; l’observer à la loupe binoculaire.
12 – Projet pédagogique de l’Office Français de la Biodiversité : « Aire éducative » où les jeunes réfléchissent à la préservation d’un petit bout de territoire qu’ils choisissent à proximité, avec un animateur spécialisé.
13 – Faire une collection de minéraux et aller les faire identifier à la Maison des Minéraux de Crozon.
14 – Participer à l’atelier ‘’Géolab’’ de la Maison des minéraux de Crozon (en projet).
15 – Construire des cristaux avec des bâtonnets (liaisons) et des billes aimantées (atomes) (2)
16 – Reconstituer des gravures rupestres avec des colorants naturels fabriqués ‘’maison’’ (2).
17 – Jeu ‘’Les petites mains de la forêt’’ de l’association Humanité et Biodiversité, pour devenir écologue en plantant une nouvelle forêt ; accompagné d’une visite guidée d’un massif forestier.
18 – Construire des maquettes de bateaux avec des bouchons en liège, des pics en bois et une feuille de plastique gaufré (2).
19 – Expériences de science participative EleveTonblob, CNES-CNRS (1) – Ramasser des algues, des filets de pêche, observer des insectes, des minéraux (2) – Collecter et observer la laisse de mer avec le MNHN de Concarneau (2) – Cultiver des haricots pour les chercheurs du CNRS (2) –
20 – Fabriquer des objets avec VIT et COLLE (2).
21 – Faire des expériences suivant Wikidébrouillards (2).
22 – Faire des expériences suivant Montessori (2).
23 – Incroyables expériences à faire chez soi, éditions Le Pommier (2).
24 – Observer les oiseaux des bords de mer avec l’ornithologue Serge Kergoat de Camaret-sur-mer (2).
25 – Observer la faune et la flore des bords de la mer d’Iroise avec les animateurs du Parc marin d’Iroise).
26 – Mettre en place une station de mesure sismique avec « Science à l’école »(2).
27 – Mesurer la radioactivité de cailloux ramassés sur la grève avec un compteur Geiger. (1)
28 – Répondre aux appels d’offres de projets scientifiques (Océanopolis – PNRA) (2).
29 – Ateliers de la Maison des sciences de Bretagne inspirés de ‘’La main à la pâte ‘’ de Charpak (2).
30 – Présenter ses réalisations à l’Expo-Sciences de la Presqu’île, lors de la Fête de la Science (2).
Tous réalisables sans l’aide de médiateurs scientifiques, excepté les Fablab.
31 – Ateliers des Savants fous – Voir « Nouveautés »
32 – Mesurer la radioactivité naturelle de cailloux ramassés sur la grève avec un compteur Geiger
avec Cap des Etoiles.
33 – Visiter les ateliers scientifiques des Villages des sciences lors de la Fête de la science, en octobre, aux Capucins à Brest (journées réservées aux écoles), dans la Presqu’île de Crozon…(2).
(1) infos : Cap des Etoiles – perdriau.pascal@wanadoo.fr/ (2) infos : Espace Sciences des Rias – genevieve.terriere@orange.fr/ (3) Lunette binoculaire de marque BRESSER, Optika ICD, LED, avec éclairage incorporé / (4) Lamelles préparées de marque MOPOIN / (5) Lamelles vierges de marque HEUTEUK / (6) Mon journal d’observation au microscope – ADB éditions / (7) Hauteur/plafond 3m20, surface au sol 6mx6m, PC.