» Ce n’est pas dans la science qu’est le bonheur, mais dans l’acquisition de la science.’‘ Edgar Allan Poe.
#EleveTonBlob : l’expérience éducative du CNES pour la mission Alpha.
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.
La classe de Madame Aumonnier de l’école le Fret-Saint Fiacre de Crozon a été sélectionnée, parmi 2 000 classes en France, pour réaliser cette expérience, en octobre 2021. D’autre classes de la Presqu’île de Crozon seront associées à cette expérience.
L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.
Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme est composé d’une seule cellule mais de nombreux noyaux. Pouvant atteindre plusieurs mètres et se clonant quand on le coupe il n’a pas de cerveau mais une mémoire. Il est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.
Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).
L’effet de la micropesanteur sur le blob
L’objectif de cette expérience éducative est d’observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs qui sont placés dans des boîtes de Pétri dans l’ISS (Blob-ISS). Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ?
Pour le savoir, l’ISS va accueillir ce locataire un peu particulier. Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux protocoles.
– Protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture. – Protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture.
Au sol, 2000 classes vont reproduire l’expérience menée par l’astronaute, étudier le comportement du blob et comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet (#EleveTonBlob). Pour ce faire, ils s’appuieront sur des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS qui seront postées au fur et à mesure de l’expérience sur le site dédié à la mission Alpha dont l’ouverture est prévue début avril 2021. Une page Facebook (privée) sera ouverte prochainement aux classes participant au projet qui pourront ainsi partager leurs résultats, interrogations et conclusions.
En classe, les blobs seront étudiés dans des boites de Petri mais les élèves auront également la possibilité, via l’impression 3D, de fabriquer une boite similaire à celle emportée sur l’ISS, pour réaliser leurs expériences.