Printemps des sciences 2013 …

 »En science, la phrase la plus excitante que l’on peut entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, ce n’est pas  » Eureka » mais c’est » drôle », Isaac Asimov.

Printemps des sciences 2024 – Projet

Journées des sciences animées par des collégiens et collégiennes de CROZON

. . . .

——————————————————————————————————

Printemps des sciences 2023 

Bilan : plus de 1000 personnes dont environ 400 élèves dans leurs écoles

Programme :

Camaret-sur-mer : exposition Océan et climat IRD (bibliothèque) – exposition Découvreurs et explorateurs des mers IUEM (Tour Vauban) – planétarium et atelier fusées (école)

– Crozon : expositions : Marie Curie Géologie de la BretagneMinéraux et cristaux Le Système solaire – atelier « radioactivité »Blob – Planétarium – atelier Fusées (école Jean Jaurès) – exposition « Bio-inspiration » CNRS (bibliothèque)

– Landévennec : exposition Bio-inspiration CNRS (bibliothèque).

– Lanvéoc : exposition Histoire des Femmes savantes UBO, Femmes inventives CNAM, Marie Curie (bibliothèque)

– Roscanvel : exposition Bio-inspiration CNRS (bibliothèque – école).

Bilan dans la presqu’île de Crozon-Aulne maritime : plus de 1 000 participants dont environ 400 élèves des écoles. Et 128 élèves du collège de Daoulas.

—————————————————–

Printemps des sciences 2022

Crozon, Ecole de Tal ar Groas : exposition Exploration des mers du CNRS

Landévennec, bibliothèque : exposition Tous vivants, tous différents du CNRS

Lanvéoc, bibliothèque : exposition Le Sarrazin du Musée du Léon

————————————————————————–

A l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de Marie Curie, le Printemps des Sciences 2018 dans la Presqu’île de Crozon – LOGOle  Spatiobus du CNES Centre National d’ Etudes Spatiales, du mardi 13 au vendredi 16 mars 2018, à l’initiative du collège Alain.

Le Spatiobus, un outil du CNES au service de la diffusionCopie de Scientilivre_2013--272- de la culture spatiale auprès des jeunes pour faire connaître les activités spatiales et LOGO CNES- Vertical bleuleurs applications, permettre aux enseignants et aux  animateurs de les utiliser comme support d’apprentissage dans leur mission éducative, y sensibiliser le plus grand nombre.   Ariane : l’accès à l’espace avec les lanceurs, … Les sciences : l’exploration de l’Univers, … L’observation : l’environnement, … Les  communications : la localisation, …

  Mercredi 14 mars journée tout public   Maison du Temps libre de Crozon 10h-22h (entrée libre) et la bibliothèque de Crozon 9h-12h / 14h30-16h30.

expositions Question d’Espace : un Espace pour la Terre (CNES), Des Galaxies aux planètes (CNRS), Comètes : Aux origines des  systèmes planétaires (Observatoire de Paris), Le Système solaire dans l’ dans l’Univers (Jeunes de Mellac), Femmes inventives (CNAM Loire).

films documentaires sur les inventions et les découvertes (CNRS),

conférences à 17h Comment observer le ciel de son canapé avec stellarium – Observer le cycle de la naissance, la vie et le renouveau des étoiles avec le télescope spatial Hubble, Pascal Perdriau.

atelier du Spatiobus pour les jeunes accompagnés par des adultes, sur réservation (06 80 66 45 62), priorité aux jeunes des Centres de loisirs et de l’ ULAMIR – matin 9h-12h  6ème 2 du collège Alain, …  après-midi 13h30-16h  jeunes des centres de loisirs et de l’ ULAMIR, …

16h lancement des fusées fabriquées par les jeunes.53466

Mardi 13 mars 20h cinéma Le Rex de Crozon gratuit  Documentaire Marie Curie au-delà du mythe (Michel Vuillermet, Géraldine Berger et Nathalie Huchette, ARTE-CNRS, Les Films d’un jour 52) – Film Marie Curie (Marie-Noëlle Sehr – 1h39).

 * Le Spatiobus du CNES * Programme de l’atelier animé par Thierry Duval : Les technologies spatiales : fusées, satellites et manipulations scientifiques à quoi ça sert ? – les réussites et les exploits (CNES, ESA, CNRS, CNRS, Observatoire de Paris, Universités) –  les métiers dans le domaine spatial pourquoi et comment une fusée sort de l’attraction terrestre  et un satellite tourne autour de la Terre ? – comment un astronaute vit et travaille dans le seul satelite habité, l’ISS (Station Spatiale Internationale) – fabrication de petites fusées en carton, avec avec leur coiffe et leurs ailerons – lancement des fusées par les jeunes (lanceur à air).

Dans le collège Alain, ateliers du spatiobus, animations, visites   Expositions Le Système solaire dans l’univers Question d’Espace : un Espace pour la Terre Femmes inventives  diaporama Les astres photographiés par le télescope spatial Hubble, Pascal Perdriau de l’association Cap des étoiles, 

mardi 13 mars CM2 écoles Jean Jaurès, Saint Fiacre et Lanvéoc et 6ème 1, 2, 4 collège Alain,

jeudi 15 mars CM2 écoles de Camaret, Jean Jaurès, Roscanvel et 6ème 1, 3, 4 collège Alain,

vendredi 16 mars  CM2 des écoles de Argol, Jean Jaurès, Tal ar Groas et Telgruc sur Mer.

vendredi 23 mars intervention de M. Lapeyronnie (ArianeGroup de Crozon), Ariane, la fusée  européenne de conception française.

En mars des expositions dans les bibliothèques, écoles, boutiques – Visuel inventive LAMARR Comètes : Aux origines des systèmes planétaires (Observatoire de Paris), Des galaxies aux planètes (CNRS), bibliothèque de Crozon Ciel miroir des cultures (AFA), bibliothèque de Landévennec, Espace culturel Leclerc et Connect de Crozon Le Système solaire dans l’Univers (Jeunes de Mellac), école de Saint Fiacre Le CNRS explore les mers (CNRS), bibliothèques de Camaret sur Mer et Roscanvel Biodiversité :10 lieux,10 milieux (CNRS), école de Tal ar Groas Les découvreurs des mers (IUEM), Le sarrazin (Musée du Léon), bibliothèque de Lanvéoc Géologie de la Bretagne (Maison des minéraux), école de Camaret sur Mer,

Films projetés dans la Maison du temps libre : Marie Curie au-delà du mythe (Michel Vuillermet, Géraldine Berger et Nathalie Huchette (ARTE-CNRS, Les films d’un jour) – Les figures de l’ombre (Théodore Melfi) – 1,2,3, Planètes (Observatoire de Paris) L’odyssée Rosetta (Jean-Christophe Ribot)Thomas Pesquet l’étoffe d’un héros (Jurgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff et ARTE) – Muse, Les ondes gravitationnelles, Qui a mangé la soupe cosmique ?, Quel destin pour la Voie lactée ?, Radio cosmic, L’os en pixels, Odorologie, L’autre poudre blanche, LED, Le mystérieux volcan du Moyen-Âge, Comment naissent les montagnes, Comment les montagnes disparaissent, Haut Vicdessos, Biodiversité :10 lieux,10 milieux, Et quelques degrès de plus, Océans,élévation, réchauffement, Champagne,eau,bulles, Micro-algues du futur, Le sens caché des cétacés, Quatre globis sous l’eau, Pots acoustiques en Bretagne, L’oeil et la pierre, Oeil,autres mondes (CNRS).

Illustrations : CNES – Hedy Lamarr Les Inventives CNAM Loire.

– En avril, mai et juin : expositions Cristal’Ô du CNRS (lycée Dupuy de Lôme de Lorient) – Géologie de la Bretagne de la Maison des minéraux (école de Camaret et Maison des minéraux de Crozon) – Biodiversité : 10 lieux, 10 milieux du CNRS (école de Tal ar Groas – Crozon) – Le CNRS explore les mers (bibliothèque de Camaret et de Crozon) – Les découvreurs des mers de l’IUEM de Brest (bibliothèque de Lanvéoc et Maison des minéraux de Crozon) – Femmes inventives du CNAM du Pays de la Loire (collège Alain de Crozon et bibliothèque de Landévennec) – le Sarrazin du Musée du Léon (bibliothèque de Lanvéoc)

————————————————————————————————————————————–

Printemps des sciences 2017

à BANNALEC juin  2017 : Question d’Espace et Des Galaxies aux planètes (salle Ti Laouen -école Diwan).

à CAMARET juin 2017 : minéraux de Bretagne (bibliothèque).

à CONCARNEAU –juin 2017 : Femmes inventives (lycée P. Guéguin).

à CROZON – mai 2017 : CRISTAL Ô !, Géologie de Bretagne (bibliothèque).

à LANDEVENNEC – juin 2017 : Biodiversité, 10 lieux, 10 milieux (bibliothèque).

à LANVEOC– juin 2017 : Biodiversité, 10 lieux, 10 milieux (bibliothèque).

à ROSCANVEL – juin 2017 : Espèces introduites et invasives (école).

à TREGUNC, mai 2017 : Question d’Espace et Des galaxies aux planètes (écoles).

—————————————————————————————————————————————

Printemps des sciences 2016

Dans les pays de Quimperlé, Lorient et Concarneau

21 au 24 juin 2016  La venue du Spatiobus du CNES dans le Pays de QUIMPERLE à l’Ellipse de MOËLAN sur MER. Ouvert à tous mercredi 22 juin  à 17h.

Banniere-Blog-Spatiobus-2012


C’est une 1ère en Bretagne. Le CNES a décidé d’installer pendant 4 jours son Spatiobus dans le Pays de QUIMPERLE, territoire en manque de culture scientifique, en raison de l’absence de laboratoires de recherche qui en sont généralement les éléments moteurs. Le site choisi est l’Ellipse de MOËLAN sur MER.

L’objectif du CNES avec son Spatiobus est de répondre aux besoins de formation et d’éducation des jeunes, dans son champ de compétences l’astronomie et l’astrophysique, avec un outil itinérant et gratuit, animé par des professionnels de la médiation scientifique, en direction des établissements d’enseignement et des espaces jeunes.

Participants : de préférence les jeunes de 12 à 13 ans, entourés de leur professeur ou de leur animateur ; ce choix a été fait en accord avec le Spatiobus, des enseignants et des animateurs jeunes ; par groupes de 34 jeunes environ/séance à raison de 2 séances/jour (jeunes déjà initiés à la connaissance du Système solaire). Le Spatiobus souhaite la présence des familles de ces jeunes et, comme observateurs des personnes concernées professionnellement par la culture scientifique, enseignants, animateurs, bibliothécaires, membres d’associations scientifiques actifs auprès des jeunes, … (invitées ou sur demande auprès de la coordination).CTSat1

mercredi 22 juin à 17h à l’Ellipse de Moëlan sur Mer – manifestation tout public : visite de l’atelier du Spatiobus par Philippe Layeb, responsable et animateur, suivie de la conférence «  Du Système solaire aux confins de l’Univers : les apports de la recherche spatiale en astrophysique  » par Jean-Michel Le Contel, astrophysicien, autour des expositions de l’Observatoire de Paris :  » Hubble, les plus belles photos prises par ce télescope spatial »,  »

Du Soleil à la Terre  » et  » Le Système solaire pour les scolaires  ».

Programme des animations : ateliers de manipulations et ateliers de fabrication  pour les jeunes.

A travers les activités du CNES, comment devient-on technicien, ingénieur, chercheur pour contribuer aux recherches sur l’Espace et leurs applications de tous les jours ?

Présentation ludo-éducative à travers des explications, des quiz, des supports audiovisuels, des maquettes, différents objets (nourriture spatiale, météorites…), des fabrications…

– Comment nous situons-nous dans le Système solaire et dans l’univers ? en suivant les missions spatiales en cours, la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae, le rover Curiosity sur Mars, Exomars en route pour la planète rouge, …

– Comment vit-on dans l’Espace, qu’y fait-on ? dans la Station spatiale Internationale ISS, les effets de l’apesanteur sur le corps humain, dormir, manger, travailler, …

– Comprendre comment les satellites tournent autour de la Terre, les fusées, les lanceurs, comment cela fonctionne-t-il , à qui cela sert-il ?

Et en clôture de chaque séance, une surprise : la fabrication et le lancement de fusées !

Calendrier:

mardi 21 juin : les collégiens des classes de 5ème du collège de Scaer accompagnés par leurs professeurs.

– mercredi 22 matin : les collégiens de Bannalec accompagnés par Christophe Leroux, conseiller municipal à Bannalec.

mercredi 22 am :  les jeunes des Espaces jeunes de Arzano, Mellac, Querrien et Rédéné, accompagnés par leur animateur; les jeunes fréquentant la médiathèque de Saint-Thurien accompagnés par leur bibliothécaire.

–  jeudi 23 juin : les écoliers des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Moëlan sur Mer accompagnés par leurs professeurs .

vendredi 24 juin : les collégiens scolarisés à Moëlan sur Mer, accompagnés par les animateurs jeunes de  Moëlan sur Mer et Clohars-Carnoët.

Sont invités à assister à ces séances : les enseignants des collèges et des lycées et les animateurs des espaces jeunes et des associations scientifiques (séances des mardi, mercredi et vendredi réservées aux collégiens), les professeurs du primaire et les animateurs des TAP (séances du jeudi réservées aux écoliers du CM), sur réservation auprès de : genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62.

28 juin au 15 septembre : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de SAINT-THURIEN.Visel inventive REAL

3 mai au 25 juin 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de ARZANO.

10 mars à 30 avril 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de LE TREVOUX.

1 à 9 mars 2016 : Femmes inventives (CNAM) dans la médiathèque de QUIMPERLE.Visuel inventive LAMARR

22 fév. au 4 mars 2015 : Le Système solaire pour les scolaires (Observatoire de Paris) dans l’école Diwan de TREGUNC.

 

—————————————————————————————————————————————–

Printemps des sciences 2015                                                                                                  

 Dans le Pays de QUIMPERLE et aux alentours :      

  Exposition  »Le Cosmos jusqu’aux confins de l’Univers ».

Dans le hall d’accueil du lycée de Kerneuzec de QUIMPERLEdu 5 au 16 janvier 2015.

• Lycée Pierre Guéguin de CONCARNEAU du 22 janvier au 4 février 2015.

Médiathèque de SAINT-THURIENen février et mars 2015. Questionnaire pour les écoliers et pour tous (disponible au 06 80 66 45 62 ; genevieve.terriere@orange.fr).

Lycée Dupuy de Lôme de LORIENT du 12 au 24 mars 2015.

• Lycée Clémenceau de NANTES du 24 mars au 9 avril 2015.

Exposition produite et prêtée par l’Observatoire de Paris. Voir : Ressources/Expositions d’astronomie.
Sélect SImulation numérique Galaxie spirale6PR la SC;444-2014
 
                         Illustration : simulation
                         numérique d’une galaxie
                         spirale, Pour la Science,
                         n° 444, 2014.                                                         
 
 
 
 
————————————————————————————————————————————————————————————
 

Printemps des sciences 2014

À la demande des écoles n’ayant pu en bénéficier pendant la Fête de la Science, l’exposition spécialement conçue pour les scolaires par l’OBSERVATOIRE de PARIS acontinué à circuler dans les Communes.Le Système solaire pour les scolaires de l’OBSERVATOIRE de PARIS  dans :• l’Ecole de la Fontaine de GUILLIGOMARCH ;Schéma de Constellations• l’Ecole Thiers de QUIMPERLE ;• l’Ecole N.D. de Kerbertrand de QUIMPERLE ;• l’Ecole Sainte-Croix de QUIMPERLE ;• l’Ecole de TREMEVEN.Club astro-jeunesde MELLAC séance  » Vacances de février  » avec Valentin Guillet de STERENN, présentation du ‘‘Livret Astronomie » réalisé par les Jeunes autour de Florence Bertho animatrice.Sortie au planétarium de l’ESPACE des SCIENCES de RENNES,11 mars – Jeunes de ARZANO, CLOHARS-CARNOËT, MELLAC et CAUDAN avec leurs animateurs.• Dans le car du retour, un rendez-vous fût pris avec Valentin pour contruire un robot pendant les grandes vacances.————————————————————————————————————————————–

 Printemps des sciences 2013

dans le Pays de Quimperlé

Après avoir découvert l’astronomie à la FÊTE de la SCIENCE 2012, les animatrices – jeunes Sylvia Goulian et Florence Bertho, de CLOHARS-CARNOËT et MELLAC, ont demandé à l’association d’astronomie STERENN de QUEVEN d’y initier leurs Jeunes:

Initiation à l’astronomie Maison des Jeunes Le BALAFENN de CLOHARS-CARNOËT :

16 février – Le Soleil, la Terre et la Lune, séance de mimes par Jean-Michel Le Contel astrophysicien, préparée par les jeunes autour de l’animatrice Sylvia Goulian ;

6 mars – Le Système solaire dans l’Espace, vidéoprojection commentée par STERENN pour les jeunes du BALAFENN et de MELLAC autour de l’animatrice Florence Bertho.

Tableau réalisé par les jeunes pour préparer

Ce n’était qu’un début, rendez-vous fut pris avec STERENN pour la participation des jeunes à la NUIT des ETOILES à CLOHARS-CARNOËT, le POULDU, en août.

Copyright Photo STERENN.

Les commentaires sont fermés