Les ateliers des savants Fous

 » Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie » Ernest Renan.

Ateliers scientifiques des Savants Fous logo SAVANTS FOUS

Les Savants Fous ont été créés par Patrick Rougeon en 2006.

Il développe le réseau depuis 2010 en licence de marque : https://www.lessavantsfous.fr

« La science ludique, interactive et spectaculaire au service de vos enfants« 

L’apprentissage par le jeu est la meilleure façon d’apprendre. C’est pourquoi les équipes des Savants Fous proposent des animations ludiques pour expliquer la science et la technique aux enfants de tous les âges, sur le corps humain, la chimie, la physique, l’eau, l’espace, la lumière, la faune et la flore, le Moyen-âge, notre planète …

Ils interviennent partout en France à de multiples occasions : atelier pédagogique au sein d’une classe ou dans un centre de loisirs, un spectacle d’entreprise, un anniversaire …

L‘agence du Finistère a été créée en avril 2022.

Son responsable, Julien Auffret, a occupé plusieurs postes dans l’enseignement et la formation professionnelle. Puis il a été formateur en électrotechnique et automatisme industriel et robotique, coordinateur pédagogique, puis responsable de site dans un CFA à Quimper. (profil linkedin. https://www.linkedin.com/in/julien-auffret-438021188/?trk=people-guest_profile-result-card_result-card_full-click&originalSubdomain=fr https://www.facebook.com/lessavantsfous.brest.quimper

Actuellement ses activités sont les suivantes :

Il est intervenu depuis septembre 2022 dans environ 50 classes du Finistère, gratuitement, dans le cadre de la fête de la science.

Il est intervenu pour des anniversaires durant lesquels les enfants réalisent des expériences.

Il anime un club de sciences, les mercredis après-midi, à Brest.

Propositions d’ateliers pour les écoles et les centres de loisirs de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime : 

Entre autres, un atelier qui mêle la robotique et l’environnement : construire un robot puis trouver une solution pour qu’il ramasse un maximum de déchets sur un parcours. Il s’agit pour les enfants de rechercher une solution technique pour résoudre une problématique environnementale.

Sur l’énergie :

Energies – Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ? Quelles sont leurs avantages ? Les enfants expérimentent certaines d’entre-elles en pensant bien fort à la planète

Forces – Les notions de Forces sont complexes, mais grâce à des expériences très visuelles, les enfants appréhendent mieux le sujet. Mais comment un objet lourd peut-il tenir sur une feuille de papier sans l’écraser ?! La force de l’air L’air a-t-il une force ? Oui, c’est la pression ! Cette force est-elle puissante ? Non, elle est ultra-puissante ! Plein d’expériences pour se rendre compte de cette incroyable force.

Machines rigolotes – Un atelier sur la mécanique où les enfants découvrent les règles de bases du fonctionnement des leviers, poulies et cales. Puis les enfants construisent une « roulotte » en guise de machine rigolote.

Newton – Les enfants partent à la découverte des travaux du célèbre scientifique Isaac Newton. Ils expérimentent les 3 lois mises en place par celui-ci : la loi de l’inertie, la loi de la dynamique et la loi de l’action réciproque.

Sur l’océan :

Il était une fois le sable – Tant d’étendues de sable sur notre planète ! Mais d’où vient-il ? Est-il le même partout ? Les enfants répondent à toutes ces questions par la manipulation et l’expérimentation.

La marée – Les enfants découvrent ces phénomènes étranges que sont les marées et l’interaction qu’il y a entre la Terre, la Lune et le Soleil. Marées hautes, marées basses, quand interviennent-elles ? Ont-elles des conséquences sur la vie du littoral ? Les mers connaissent-elles également ce phénomène surprenant ?

La terre a la fièvre – Qu’est-ce qui maintient la chaleur sur terre ? En comprenant cela, les enfants peuvent mieux appréhender l’effet de serre et la pollution… et bien sûr les solutions pour faire face au changement climatique.

Pollution des océans – Dans cet atelier nous vous proposons un zoom sur les océans. Quelles-sont les conséquences de la pollution humaine sur la biodiversité marine. Pollution, oui… Mais de quel type ? Les enfants découvrent une problématique environnementale forte en lien avec l’évolution de notre climat.

Sous l’océan – La vie existe dans des endroits incroyables ! Au fond des océans, mais aussi par -40°C ou +40°C, les êtres vivants s’adaptent de façon surprenante! Les océans et les mers ont-ils un poids ? Les espèces qui y vivent ont-elles toutes les mêmes caractéristiques ? Et la couleur de l’eau dans tout ça, bleue…transparente ?

Notre planète vivante – Les savants en herbe découvrent pourquoi la Terre abrite la vie, ainsi que quelques drôles de phénomènes physiques, les propriétés de la lumière solaire, ainsi que les différentes sortes de nuages.

Vidéos qui présentent 3 gammes de robots : https://www.youtube.com/watch?v=I_nk7gqjt5k

htttps://www.youtube.com/watch?v=hAQpznnzZE

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