Le Spatiobus du CNES

 » Les choses en elles-mêmes ne sont ni grandes ni petites, et quand nous trouvons que l’Univers est vaste, c’est là une idée toute humaine. » Anatole France (1844-1924).

—————————————————

Le Spatiobus du CNES.Banniere-Blog-Spatiobus-2012

L’objectif du CNES avec son Spatiobus est de répondre aux besoins de formation et d’éducation des jeunes, dans son champ de compétences l’astronomie et l’astrophysique, avec un outil itinérant et gratuit, animé par des professionnels de la médiation scientifique, en direction des établissements d’enseignement, des espaces jeunes et des familles.

Programme des animations : ateliers de manipulations et ateliers de fabrication  pour les jeunes.

 Présentation des activités du CNES. Comment devient-on technicien, ingénieur, chercheur pour contribuer aux recherches sur l’Espace et leurs applications de tous les jours ?

Présentation ludo-éducative à travers des explications, des quiz, des supports audiovisuels, des maquettes, différents objets (nourriture spatiale, météorites…), des fabrications…

– Comment nous situons-nous dans le Système solaire et dans l’univers ? en suivant les missions spatiales en cours, la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae, le rover Curiosity sur Mars, Exomars en route pour la planète rouge, …

– Comment vit-on dans l’Espace, qu’y fait-on ? dans la

Station spatiale Internationale ISS, les effets de l’apesanteur sur le corps humain, dormir, manger, travailler, …

– Comprendre comment les satellites tournent autour de la Terre, les fusées, les lanceurs, comment cela fonctionne-t-il , à qui cela sert-il ?

Et en clôture de chaque séance, une surprise : la fabrication et le lancement de fusées !

Informations et réservation : www.spatiobus-cnes.com

Les commentaires sont fermés