Science participative

« Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie. » Ernest Renan.Sélect. image BORD de MER-cataloG ESP.SC.

———————————————————-

Vigie Nature.

Opération lancée par le Muséum national d’histoire naturelle.  tournée vers les réseaux naturalistes, mais aussi vers le grand public, les collégiens, les exploitations agricoles…

Répertorier les oiseaux dans les jardins, repérer les plantes sauvages qui poussent au pied des arbres, prendre des photos des algues et mollusques sur les plages… envoyer les observations sur le site internet.

Quelques centaines de données peuvent suffire  »si c’est rigoureux » et si les protocoles sont suivis à la lettre. Et les résultats suivent : par exemple les observations des oiseaux ont permis de mesurer un « effet canicule » en 2003. Les données recueillies ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues internationales.

Site : http://vigienature.mnhn.fr
Illustration : bord de mer, Espace des Sciences.

——————————-

Partagez vos découvertes en géodiversité.

Prenez des photos, sons, Texte Carte postale GEODIVERSITEvidéos, croquis, schémas, etc… sur le thème des géosciences et donnez à voir la géologie de votre territoire  en contribuant à  » Géodiversité.NET… apporter sa pierre à l’édifice. » Carte post. PARTAGE GEODIVERSITE

 www.geodiversite.net.   
                                                                                                                  
 
 
 
 
 
———————————————————————–

Donnez votre nom à une exoplanète !

L’Union Internationale d’Astronomie lance un concours public pour nommer 305 exoplanètes. sélect.dessin exoplanète 2 Le PointVous pouvez voter dès maintenant pour des noms proposés par votre club d’astronomie ou une autre association.  Résultats à partir de juillet 2015. Avec 305 noms vous avez toute vos chances !  »STERENN », ça aurait de la gueule, faites voter pour ! Participation sur le site : http://nameexoworlds.org/. Il n’est pas garanti un voyage inaugural sur votre exo-planète ! (D’après Pour la Science, n° 443, sept. 2015).

Illustration: dessin de « votre » exoplanète, dans Le Point !
 

Les commentaires sont fermés